Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 20 septembre 2010 à 08h54

Et si on regardait nos immeubles comme des réseaux sociaux ?


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Il y a environ un an, Logial-OPH, bailleur social du Val-de-Marne, et ses partenaires, les ascenseurs Schindler et le réseau de proximité Ma-residence.fr, inauguraient dans une résidence d’Alfortville le premier ascenseur numérique.

Si chaque ascenseur offre la possibilité d’entrer en contact avec une société d’assistance en cas de blocage, celui-ci est totalement révolutionnaire puisqu’il permet aux habitants de l’immeuble de communiquer entre eux pour échanger informations et « bons plans » entre voisins, trouver une baby-sitter, voire proposer leur service... Le bailleur peut aussi s’en servir pour informer ses locataires de futurs travaux ou leur annoncer les dates des prochains appels de fonds…

Le Corbusier définissait ses immeubles comme des « machines à habiter » ; ici, on peut déjà parler de « machine à communiquer ». Si cet ascenseur, pour le moment expérimental, se développait, c’est une bonne part de nos habitudes qui s’en trouverait bousculée. Nos manières de communiquer entre voisins comme notre organisation quotidienne. Pour autant, cette révolution serait-elle si difficile à vivre ? Pour des générations habituées à Internet, assurément non. Un immeuble ne peut-il pas être regardé comme un réseau d’un genre un peu particulier ?

Préparons nous à ce que le réel nous apparaisse de plus en plus souvent comme le prolongement du virtuel.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/09/2010 à 12:26 par alexis75

    un ascenseur avec des petites annonces ! Ouaouh !!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...