BFM Immo
Avis d Experts

Et si on regardait nos immeubles comme des réseaux sociaux ?

BFM Immo
Il y a environ un an, Logial-OPH, bailleur social du Val-de-Marne, et ses partenaires, les ascenseurs Schindler et le réseau de proximité Ma-residence.fr, inauguraient dans une résidence d’Alfortville le premier ascenseur numérique.

Si chaque ascenseur offre la possibilité d’entrer en contact avec une société d’assistance en cas de blocage, celui-ci est totalement révolutionnaire puisqu’il permet aux habitants de l’immeuble de communiquer entre eux pour échanger informations et « bons plans » entre voisins, trouver une baby-sitter, voire proposer leur service... Le bailleur peut aussi s’en servir pour informer ses locataires de futurs travaux ou leur annoncer les dates des prochains appels de fonds…

Le Corbusier définissait ses immeubles comme des « machines à habiter » ; ici, on peut déjà parler de « machine à communiquer ». Si cet ascenseur, pour le moment expérimental, se développait, c’est une bonne part de nos habitudes qui s’en trouverait bousculée. Nos manières de communiquer entre voisins comme notre organisation quotidienne. Pour autant, cette révolution serait-elle si difficile à vivre ? Pour des générations habituées à Internet, assurément non. Un immeuble ne peut-il pas être regardé comme un réseau d’un genre un peu particulier ?

Préparons nous à ce que le réel nous apparaisse de plus en plus souvent comme le prolongement du virtuel.

Patrick Chappey