Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 16 novembre 2011 à 15h32

Et voilà le troc immobilier !


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Avec Internet, tout peut s’échanger entre particuliers, à titre payant ou gracieux. Pour l’immobilier, l’échange d’appartement ou de maison pour les vacances remporte un succès mondial. Plus surprenant, certains se proposent de remplacer la vente immobilière par un système d’échange.

L’idée vient d’Espagne où la crise immobilière touche particulièrement les banques qui, en contrecoup, deviennent plus que prudentes et accordent très peu de prêts immobiliers aux particuliers. Mais cette difficulté s’efface quand la transaction est remplacée par un échange. Il suffit alors de financer la différence de valeur entre les deux biens. Si cette différence est de 30%, avec un apport personnel de 10% de la valeur total, il faut emprunter 20%. Dans ce cas, la banque, qui prend la totalité du bien en garantie, accepte de prêter les 20%.

En Espagne, ce système d’échange se met en place. Sur le site Internet Idealista.com, on trouve plus de 1.000 biens à échanger et sur Teapetecemicasa.com, près de 5.000. Ces chiffres ne sont pas encore significatifs, mais l’idée fera peut-être son chemin ailleurs en Europe.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/11/2011 à 18:15 par Friand

    Bonne affaire pour les banques lol ;)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...