Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 21 septembre 2010 à 12h40

Google et l’immobilier : encore une suite !


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Lors du dernier Forum de la FF2i, la Fédération française de l’Internet immobilier, Google avait affirmé que l’immobilier n’était pas une priorité… en France.

Cette déclaration semblait avoir rassuré les agents immobiliers et les portails d’annonces qui, quoiqu’ils en disent, craignent une désintermédiation du secteur. Si, grâce à Google, les particuliers disposent gratuitement d’outils efficaces pour vendre leur bien immobilier, on imagine sans peine les conséquences pour la profession. Beaucoup (dont l’auteur) étaient restés septiques : le trafic Internet est trop important pour que Google ne cherche pas à le capter et, par ailleurs, Google étend toujours au monde entier les applications proposées dans un premier temps aux États-unis.

Google achète QuickSee

Google vient de procéder à l’acquisition, pour dix millions de Dollars, de la société israélienne QuickSee (sources : Abondances et TechCrunch). Cette société diffuse un outil permettant de réaliser et diffuser facilement des vidéos de l’intérieur d’un logement. On peut voir une démonstration sur http://www.quiksee.com/ugcportal/. Rien de nouveau car de tels outils existent déjà en France pour réaliser des visites virtuelles, mais ils rencontrent un succès très relatif.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

L’intégration automatique dans Google Maps et StreetView

Le point clé est que la vidéo peut être intégrée automatiquement à Google Maps et à StreetView. L’internaute affiche sa carte, voit les fameux ballons rouges des maisons à vendre et avec un seul clic peut visiter la maison après s’être promené dans la rue avec StreetView. La force des applications de Google ne réside pas dans leur sophistication, mais elles sont gratuites, simples à utiliser et intégrées dans la boîte à outils de Google.

La mise à disposition gratuite de cet outil montre bien que Google a la volonté de proposer aux Internautes toute la palette d’outils permettant de vendre un bien immobilier sans intermédiaire. On a aujourd’hui peu de données sur les biens immobiliers mis en vente sur Google ; on est donc réduit à faire de la spéculation intellectuelle. Si cet avis d’expert peut provoquer des commentaires et des retours d’expériences, le débat en sera enrichi.

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/11/2010 à 19:18 par vincent

    Si les metiers de l'immobilier se résumait à montrer et faire visiter, effectivement on pourrait se demander si google serait un incontournable :)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...