Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 31 décembre 2014 à 11h38

Home staging : Est-ce vraiment comme à la TV ?


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Le terme de home staging se démocratise en France depuis l’arrivée d’une émission TV en 2008 : « Maison à vendre », sur M6, avec Stéphane Plaza. Les Français en sont friands puisqu’ils sont environ 3 millions à regarder ce programme en prime time : une très bonne audience... Une question se pose alors : ce home staging télévisuel que les Français apprécient tant est-il transposable à l’identique dans la réalité ?

L'émission fait connaître le terme de home staging et insiste sur l’importance de la présentation du logement à la vente. Mais la différence majeure entre la TV et la réalité, c’est la prise en charge du coût de la valorisation du logement.

Un point fondamental : limiter les travaux

Refaire intégralement une cuisine ou une salle de bain, abattre des cloisons, rénover l’appartement pour le vendre : ces travaux coûtent de l’argent au propriétaire, travaux qu’il faut payer souvent à la réalisation.

Or, si les prestations de l’appartement ou de la maison sont plus qualitatives après ces travaux, elles n’augmentent pas pour autant la valeur du logement en question. En clair, sauf exception, le logement ne sera pas vendu proportionnellement plus cher : ce qui est souvent difficile à faire entendre au propriétaire vendeur.

L'émission TV le démontre : Stéphane Plaza agit à la fois sur le prix de vente (à la baisse) et sur la présentation du bien (à la hausse).

C’est donc l’action simultanée sur ces deux facteurs qui permet de relancer une vente et d’aboutir. Dans le cas de l’émission, depuis sa création, il y a eu 82 ventes sur 90 biens préparés par l’équipe.

Faire le mieux avec le moins !

Pour réussir la présentation d’un logement à moindre coût, il faut d’abord analyser les points faibles du bien, et évaluer lesquels sont réellement indispensables à corriger. Exemple : il est souvent plus intéressant économiquement pour le propriétaire d’intégrer dans le prix de vente du logement le changement d’une cuisine ou la réfection de la salle de bain, au lieu de faire les travaux. Si besoin, un coup de peinture et quelques menues réparations sont suffisantes.

Ensuite, le home staging prend tout son sens : c’est une technique de marketing immobilier permettant de valoriser les qualités d’un logement à la vente afin d’être plus proche des attentes des acquéreurs en recherche de superficie, de luminosité, de bonne circulation dans l’espace, etc.

Il est donc nécessaire au maximum de désencombrer, de ranger, de dépersonnaliser, de réagencer, d’harmoniser les volumes, les couleurs et la décoration.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Une fois que tous ces changements effectués, comment savoir si le home staging est réussi ?

C’est simple, il suffit de se poser les questions suivantes :

- Est-ce que cette pièce est spacieuse ?

- Est-elle lumineuse ?

- Puis-je circuler facilement et accéder sans problème aux fenêtres ?

- Est-ce que j’ai envie de m’y installer ?

Comme à la TV : faire appel à un professionnel…

Il est difficile en tant que propriétaire d’être objectif et de faire les changements nécessaires car il ne maîtrise pas les attentes des acquéreurs.

De plus, acheter du mobilier et des accessoires pour réussir son home staging n’a pas vraiment de sens pour un vendeur : il dépense de l’argent dans du matériel pas forcément à son goût et dont il n’aura pas l’utilité une fois le logement vendu.

Enfin, si les règles du home staging paraissent simples, il est souvent plus difficile de les mettre en œuvre sans en avoir l’expérience. L’œil et le savoir faire du home stagist sont bien utiles.

Pour toutes ces raisons, il est efficace et surtout économique de faire appel à un professionnel du home staging qui valorisera le logement en faisant le plus avec le moins, avec pas ou peu de travaux. Presque comme à la TV…

A noter : les prestations proposées par les agents immobiliers évoluent et ils sont de plus en plus nombreux à prendre en charge au final ce service de home staging.

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/12/2014 à 16:26 par Robert

    il y a eu 82 ventes sur 90 biens préparés par l’équipe.

    ça fait près de 10% d'invendus???


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...