Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 5 mars 2015 à 17h09

Home staging : Un secteur qui recrute


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

À l’opposé des idées reçues de travaux ou de décoration, le home staging se fait sa place dans un marché de l’immobilier complexe.

Une nouvelle approche pragmatique et économiquement cohérente du home staging ouvre un boulevard aux candidats à la création d’entreprise de home staging. Mais attention, il y a certaines conditions à respecter pour ne pas rejoindre les centaines (voire milliers) de home stagers ayant fermé leur entreprise quelques mois après l’ouverture. Détails…

Un contexte favorable

Au niveau sociétal, l’esthétique a pris une place importante. Pour tous nos achats, on privilégie toujours le meilleur rapport qualité prix. Dans l’immobilier, à caractéristiques équivalentes (emplacement, superficie, prix), qu’est-ce qui fera qu’un acquéreur fera une offre sur cet appartement plutôt que sur un autre ? L’acquéreur est avant tout un consommateur : il veut lui aussi un « beau » produit.

Au niveau du marché de l’immobilier, les transactions sont plus laborieuses : des délais qui s’allongent, des prix orientés à la baisse (-2,2% en 2014 par rapport à 2013) et des négociations de plus en plus ardues.

Pour récupérer des parts de marchés cédés aux ventes de particuliers à particuliers, et pour faire la différence par rapport à leurs confrères, les agents immobiliers cherchent des solutions, de nouveaux services efficaces à intégrer dans leurs mandats exclusifs.

Le home staging devient alors un véritable outil de différenciation. Car entre l’agent immobilier, le home stagist et le photographe spécialisé en immobilier, c’est une véritable équipe de professionnels qui va prendre en charge la vente du logement.

En véritable outil marketing, le home staging facilite les ventes : plus de contacts et plus de visites, donc des ventes plus rapides et rentables.

Ce contexte met en évidence les attentes concrètes des différents acteurs de ce marché en pleine évolution de mentalité.

L’importance de la formation professionnelle

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Aujourd’hui, en France, on manque de professionnels du home staging formés, compétents, qui proposent une solution de home staging efficace et surtout économiquement cohérente. Le candidat au métier de home stagist sera doté d’un très bon tempérament relationnel, d’un sens pratique, d’un intérêt pour l’esthétique, d’une âme de chef d’entreprise et d’une bonne connaissance du secteur de l’immobilier.

La formation sera les fondations sur laquelle le candidat va construire son entreprise. Il faut donc qu’elles soient solides !

Il existe plusieurs formations plus ou moins longues sur le marché. Pour bien choisir sa formation, il faut s’assurer que la formation soit dispensée par une équipe complète de professionnels du home staging, de l’immobilier et du marketing réellement en activité.

Il faut également privilégier les spécialistes du home staging, et non des centres de formation généraliste (déco, photos, plans 3D, etc.).

Et enfin, le home staging étant un métier de terrain, choisir une formation proposant des travaux pratiques sur des biens en vente : la seule solution efficace pour pratiquer son nouveau métier dans les conditions réelles et repartir de la formation avec sa première expérience.

Bénéficier d’une enseigne et d’expériences pour démarrer rapidement et réussir

Aussi complète soit-elle, une formation de quelques jours ne permettra jamais de maîtriser un nouveau métier, d’en saisir les subtilités, les approches, etc.

Pour mettre les chances de son côté pour réussir, il est recommandé de s’appuyer sur des pratiques qui font leurs preuves au quotidien : l’importance de la posture, du discours de l’expérience, des bons outils, des éléments facilitateurs comme une marque forte et reconnue dans la profession (Home-Staging Experts ou AVEO par exemple), des partenariats nationaux déjà en place, des échanges avec des collègues et des spécialistes à la tête du réseau, etc.

La demande de prestations de home staging qualitative, c’est-à-dire comprenant l’audit, le prêt du mobilier et des accessoires, la mise en scène et les photos par un professionnel, a doublé ces 6 derniers mois : le métier de home stagist est de plus en plus demandé et on manque d’entreprises sur le terrain.

Alors, si vous correspondez aux critères, que vous avez envie de créer votre entreprise dans un secteur passionnant et en plein développement, c’est le moment de vous lancer…

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...