BFM Immo
Avis d Experts

Immo 2.0 : et si les clients avaient la parole ?

BFM Immo
En Angleterre, la banque First Direct propose, depuis peu, à ses clients une plateforme d’échanges qui leur permet de se communiquer leurs bonnes adresses et leurs « bon plans » mais aussi, là est l’originalité de la proposition, de donner leur point de vue sur l’établissement et ses services en toute liberté... Avec First Direct Live (qui, un mois après son ouverture aurait reçu 2000 commentaires…), critiques et propositions émanant de clients sont donc les bienvenues.

Pas de doute, le monde 2.0 ne ressemble pas au monde réel. Dans la philosophie 2.0, l’internaute ne fait pas que solliciter, il est un « contributeur actif » et un producteur d’informations. Il commente, diffuse et surtout interagit. Pour l’établissement bancaire, offrir de l’interactivité à ses clients n’est pas seulement une manière de se différencier, c’est aussi l’opportunité de répondre intelligemment aux attentes de ses clients d’aujourd’hui et de demain.

Comment une génération née avec l’interactivité des nouvelles technologies et habituée à donner son avis pourrait-elle se passer de cette « habitude » dans la vraie vie ? Rêvons un peu… A quand un réseau d’agences immobilières qui donne la parole à ses clients ? Après tout, chaque acheteur et chaque vendeur n’ont-ils pas des informations à délivrer, des conseils à donner… et des critiques à formuler ?

Notre profession n’a pas toujours bonne presse, voilà une bonne occasion pour elle de faire preuve de transparence. Qui se lancera en premier ?

Patrick Chappey