Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 26 février 2010 à 09h12

Immobilier et réseaux sociaux


Florian Mas

Biographie Entrepreneur du web immobilier, Florian Mas a fondé la société Moobz qui propose un support de vente innovant pour l'immobilier permettant de visiter, meubler et décorer un logement directement sur internet. Co-fondateur et animateur du blog Immobilier 2.0, il s'est spécialisé dans la veille tec ...Lire la suite

Les Français en général aiment échanger, l’immobilier n’est donc pas en reste. Sur Internet, l’un des lieux propices à ces échanges est le réseau social. On voit donc se multiplier les groupes et pages Facebook pro-immobilier ; des réseaux indépendants voient même le jour en France. Mais notre beau pays reste toutefois en retard face à ses voisins américains.

L’immobilier sur Facebook

Avec 13,4 millions de membres en France, Facebook est aujourd’hui LE réseau social incontournable. Quand certains l’utilisent seulement pour partager leurs photos de vacances avec leurs proches, d’autres profitent de la puissance de ce dernier pour un usage plus professionnel. Si vous vous intéressez à l’immobilier et que vous souhaitez échanger sur ce sujet, vous trouverez forcément votre bonheur sur Facebook.

Voici d’ailleurs une liste non-exhaustive des principaux groupes/pages Facebook dédiés à l’immobilier :

- Lavieimmo : qui posséde, bien entendu, son groupe sur lequel vous pouvez suivre les actus du site.

- L’immobilier est notre métier : la plus grosse communauté Facebook dédiée aux professionnels, mais ouverte à tous.

- Le Facebook immobilier

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

- Immobilier 2.0 : pour l’information sur l’immobilier et les nouvelles technologies (c’est nous ;))

- Century 21 : qui possède une fan page avec plus 2000 membres

- Tout l’immobilier en quelques clics

- Tout mon immobilier

On se spécialise donc sur l’immobilier via Facebook, mais pas que…

Les réseaux sociaux dédiés à l’immobilier Face aux succès des groupes immobiliers Facebook, de nouveaux acteurs apparaissent et cherchent à créer des réseaux sociaux spécialisés. Aujourd’hui, ceux-ci sont encore jeunes et aucun ne s’est encore véritablement imposé.

- ImmoWebPartner :Un réseau social BtoB pour mettre en relation les professionnels du secteur.

- BtoB Immobilier :Un petit nouveau (3 mois) mais qui se développe assez rapidement, plus de 1000 membres à l’heure actuelle.

- CooncoonHome : Sorti il y a moins de 2 mois, ce dernier a la particularité de mettre en relation les professionnels du secteur et les particuliers

La France reste en retard

Toutefois, ces réseaux ont tout à envier aux sites communautaires américains qui, depuis quelques années, réunissent plusieurs dizaines de milliers de membres. La communauté de ces réseaux est très active, et génère beaucoup de contenus de qualité, bénéfiques pour le client final et l’évolution de la profession.

- RealTown : C’est le plus gros réseau social immobilier avec 162 000 membres. Il produit un article tous les quarts d’heure !!!

- Biggerpockets : Un précurseur, qui reste un réseau important aux USA.

Je vous laisse consulter ces différents réseaux et voir leurs avantages et leurs défauts. Vous constaterez par vous-mêmes qu’ils sont un bon moyen de constituer une communauté autour de l’immobilier. Profitez-en donc : en échangeant, on produit de l’information, on donne son avis, son opinion. Cela permet d’être plus proche des professionnels, et à eux de se rapprocher de vos attentes, d’être plus transparent ou encore d’innover.

Florian Mas - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/10/2010 à 22:36 par WholesaleInvesting@MyHouseDeals.

    There are some great social networking sites out there in regards to real estate investing and I agree that Bigger Pockets is one of them. However, there is also another website I frequent - MyHouseDeals.com. They offer networking through their live events and educational training through their website, as well as free access to investment property leads throughout the U.S. Definitely worth giving a shot for those investors looking for investment property!

  • 0 Reco 06/05/2010 à 11:47 par Edouard

    A signaler aussi dans les réseaux sociaux le lancement ce whozimmo.com, qui vise également a rapprocher les professionnels du secteur mais aussi les étudiants

  • 0 Reco 09/03/2010 à 16:47 par christophe Dauchez

    Bonjour Florian,

    Merci pour ce sympathique commentaire sur le développement de notre réseau social.

  • 0 Reco 08/03/2010 à 22:48 par 123webimmo.caen

    Une tendance de fond présente sur Facebook : l'immobilier Low-Cost avec 123webimmo.com.
    Hervé

  • 1 Reco 26/02/2010 à 16:33 par tout l'immobilier en qq clics

    d'informations ou de conseils et au fur et à mesure on est passé de l'ecran au face à face. Meme si aujourd'hui cela represente qu'une mince partie de mon chiffre d'affaire, je trouve cela tres encourageant et motive a toujours trouver des sources d'informations qui interessent les membres. A bientot sur le groupe. Yann

  • 1 Reco 26/02/2010 à 16:30 par tout l'immobilier en qq clics

    Bonjour,
    J'ai crée un des groupes cité dans cet article il y a plus d'1 an : TOUT L'IMMOBILIER EN QUELQUES CLICS.
    L'objectif est de partager des informations sur le domaine de l'immobilier mais le meilleur n'est venu que recemment : faire de la business grâce à ce groupe. Il est vrai que toute la difficulté réside dans le passage du virtuel au réel. Tout a commencé par des messages de demande

  • 1 Reco 26/02/2010 à 11:44 par Toulouseimmobilier31

    au fait mon blog : http://www.toulouseimmobi lier31.com/
    n'hésitez pas à vous connecter, vos remarques sont bien sûr les bienvenues !!

  • 1 Reco 26/02/2010 à 11:41 par tlseimmo31

    Effectivement comme souvent, nous sommes très à la traine par rapport aux US! Mais le web 2.0 immobilier en France a de l'avenir! Je suis membre de plusieurs des sites/groupes que vous citez et cela permet surtout d'échanger et de rester bien informé sur le secteur! Cependant, je n'ai pas encore vraiment fait du business grâce à ça, car après le contact web, un contact moins virtuel s'impose!

  • 0 Reco 26/02/2010 à 10:54 par castorjunior

    J'ai du mal à voir ce que créait comme valeur ce type de réseau... Fait on vraiment plus de business grâce à ce type de groupe ?

  • 0 Reco 26/02/2010 à 09:53 par jean-metz57

    Article très interessant ! Je pense qu'il y encore beaucoup de chose a faire si on nous compare au US. Pour info, j'ai jetté un coup d'oeil sur tous les sites et je crois qu'il y a un pb avec votre lien sur btob immobilier, je tombe sur la page immowebpartner (a moins que ca soit le meme groupe?). Après une rapide recherche sur google, ce lien qui me parait etre le bon : www.btobimmobilier.net


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...