Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 20 mars 2014 à 15h40

Innocupation ne vaut pas abandon


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

En l’absence d’abandon des lieux loués par la locataire, le bail ne peut pas être résilié.

Il ne peut y avoir d’abandon de domicile, sur le fondement de l’article 14-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 , lorsque l’inoccupation, même pour une longue durée, résulte de l’hospitalisation du locataire ou de son hébergement chez des proches en raison des soins indispensables ou de la nécessité d’un soutien psychologique.

La simple inoccupation des lieux ne suffit pas à démontrer l’abandon dès lors que la locataire a continué à laisser son logement normalement meublé, a réglé son loyer et s’est acquitté de ses abonnements d’énergie.

En l’espèce, la locataire, victime d’un grave accident de la circulation ayant entraîné l’amputation d’un bras, a été hospitalisée pendant plus d’un an, avant d’être hébergée par ses parents, compte tenu de ses séquelles psychologiques.

En outre, l’intention de la locataire de quitter son logement n’est pas établie dès lors qu’elle s’est régulièrement acquittée de son loyer, a réglé ses abonnements de gaz et d’électricité et a continué à laisser son appartement normalement meublé, qu’elle a regagné 2 ans et demie plus tard.

En l’absence d’abandon des lieux loués par la locataire, le bail ne peut pas être résilié.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Cour d’appel de Versailles, Chambre 1, section 2, 11 Février 2014 n° 13/03424

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...