BFM Immo
Avis d Experts

Investissement immobilier : Paris en tête

BFM Immo
Quand on pense au marché immobilier français, c’est souvent la morosité qui l’emporte : trop cher, baisse du nombre de transactions, difficultés à se loger, trop de réglementations… Il est pourtant un secteur de l’immobilier où la France, plus particulièrement Paris, est championne du monde : pour les investisseurs internationaux, la place de Paris est la plus attractive et les feux sont au vert.

C’est ce que Magali Marton, directrice Recherche et Études de DTZ Europe, une société britannique, a montré lors de la dernière réunion de la FIABCI organisée par son président Léo Atias.

Les points forts de Paris et de l’Ile de France sont un parc de bureaux premier, par la taille et la qualité, en Europe, avec plus de 50 millions de m², contre 20 à Londres ; un marché de plus de 23 milliards d’euros ; des immeubles de qualité dont la valeur ne devrait pas baisser. Du coup, les investisseurs étrangers représentent la moitié des placements, ce qui fait de la France le pays d’Europe le plus accueillant, et le plus apprécié, des décideurs, pas des journalistes. La réalité est donc très loin du French Bashing ! Les américains sont les plus actifs en 2014, suivis par les Allemands et les autres européens, l’Asie arrive ensuite. Et Paris est de nouveau dans un cycle haussier, avec une progression de 49% par rapport à 2013.

Les chiffres du premier trimestre 2015 confirment cette croissance qui repose sur le volume des fonds disponibles, grâce aux politiques accommodantes des grandes banques centrales, FED et BCE, et aussi avec l’arrivée, encore prudente, d’investisseurs chinois, privés ou institutionnels, dont les moyens sont considérables.

Seule ombre au tableau, ces investissements portent en majorité sur les bureaux, puis les centres commerciaux et les locaux d’activités et entrepôts, mais jamais sur des logements.

Hervé Parent