BFM Immo
Avis d Experts

L'architecture horizontale comme nouveau modèle

BFM Immo
S’il est une architecture dont on parle moins souvent, c’est bien celle des bureaux. Difficile, il est vrai, d’ouvrir une voie nouvelle, entre quête de pure fonctionnalité dominée par l’optimisation de chaque mètre carré et ambition de posséder un geste architectural fort destiné à affirmer la puissance de l’entreprise.

C’est pourtant ce que va tenter SFR pour son nouveau siège social de Saint Denis. Il faut reconnaître que les préoccupations environnementales actuelles et l’attention portée au bien-être des salariés ne peuvent que contribuer à favoriser les envies de renouveler le genre. Pour son futur siège social à Saint Denis, l’opérateur de téléphonie a ainsi fait appel à l’architecte Jean-Paul Viguier (déjà auteur des sièges de France Télévision, de L’Equipe et de Prisma Presse) pour qu’il en fasse précisément un « modèle de bien-être » pour les salariés.

A la verticalité de la tour Bouygues Télécom à Issy les Moulineaux s’opposera ainsi l’horizontalité de SFR, un « bureau campus » de 380 mètres de long, fait d’une succession de petits immeubles ne dépassant pas 6 ou 7 étages, dotés de balcons, de terrasses et d’escaliers extérieurs donnant sur des jardins. Une manière d’induire que l’entreprise est ouverte sur l’extérieur et qu’il y fait bon vivre.

Exprimer les valeurs de l’entreprise tout en contribuant à donner envie à ses salariés d’y travailler, ça sert aussi à cela l’architecture.

Patrick Chappey, fondateur de Gererseul.com

Patrick Chappey