Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 1 juillet 2011 à 08h57

L'architecture horizontale comme nouveau modèle


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

S’il est une architecture dont on parle moins souvent, c’est bien celle des bureaux. Difficile, il est vrai, d’ouvrir une voie nouvelle, entre quête de pure fonctionnalité dominée par l’optimisation de chaque mètre carré et ambition de posséder un geste architectural fort destiné à affirmer la puissance de l’entreprise.

C’est pourtant ce que va tenter SFR pour son nouveau siège social de Saint Denis. Il faut reconnaître que les préoccupations environnementales actuelles et l’attention portée au bien-être des salariés ne peuvent que contribuer à favoriser les envies de renouveler le genre. Pour son futur siège social à Saint Denis, l’opérateur de téléphonie a ainsi fait appel à l’architecte Jean-Paul Viguier (déjà auteur des sièges de France Télévision, de L’Equipe et de Prisma Presse) pour qu’il en fasse précisément un « modèle de bien-être » pour les salariés.

A la verticalité de la tour Bouygues Télécom à Issy les Moulineaux s’opposera ainsi l’horizontalité de SFR, un « bureau campus » de 380 mètres de long, fait d’une succession de petits immeubles ne dépassant pas 6 ou 7 étages, dotés de balcons, de terrasses et d’escaliers extérieurs donnant sur des jardins. Une manière d’induire que l’entreprise est ouverte sur l’extérieur et qu’il y fait bon vivre.

Exprimer les valeurs de l’entreprise tout en contribuant à donner envie à ses salariés d’y travailler, ça sert aussi à cela l’architecture.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey, fondateur de Gererseul.com

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...