Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 21 février 2011 à 08h51

L'évolution de l'habitat parisien n'est pas toujours visible


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Face à la surchauffe du marché de l’immobilier à Paris, le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu préconise pour les dix prochaines années, de transformer en appartements, les six millions de mètres carrés de bureaux obsolètes existants dans la capitale. Il fut un temps où créer de nouveaux logements signifiait bâtir de nouveaux immeubles ; aujourd’hui, c’est davantage une affaire de réaffectation de l’existant. Un penchant pas totalement nouveau.

On a vu, dans les années 70, les hôtels particuliers du marais parisien se transformer en appartements avec mezzanine en raison de leur hauteur de plafond exceptionnelle, puis, au début des années 80, les ateliers de la Bastille et de l’Est parisien se convertir en lofts pour ceux que l’on n’appelait pas encore des bobos. Plus récemment, ce sont les boutiques désaffectées qui deviennent des habitations « en souplex » (duplex inversé ie avec chambres au sous-sol) ou des bureaux « avec pignon sur rue ».

Aujourd’hui, ce sont les bureaux délaissés que le gouvernement souhaiterait voir devenir des logements. Et demain ? Cette mutation de l’habitat est-elle vraiment la conséquence de l’inflation des prix de l’immobilier ou bien le reflet de l’évolution de nos aspirations ?

Quand on imagine la ville de demain, c’est toujours par son architecture qu’elle affirme ses différences. C’est négliger que son « organisation interne » évolue au moins autant que son « enveloppe externe ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/02/2011 à 12:19 par midève

    C'est une très bonne idée si ces bureaux sont vacants. Bien meilleure en tout cas que la construction de tours comme on veut en faire dans le 17 ème.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...