BFM Immo
Avis d Experts

L'évolution de l'habitat parisien n'est pas toujours visible

BFM Immo
Face à la surchauffe du marché de l’immobilier à Paris, le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu préconise pour les dix prochaines années, de transformer en appartements, les six millions de mètres carrés de bureaux obsolètes existants dans la capitale. Il fut un temps où créer de nouveaux logements signifiait bâtir de nouveaux immeubles ; aujourd’hui, c’est davantage une affaire de réaffectation de l’existant. Un penchant pas totalement nouveau.

On a vu, dans les années 70, les hôtels particuliers du marais parisien se transformer en appartements avec mezzanine en raison de leur hauteur de plafond exceptionnelle, puis, au début des années 80, les ateliers de la Bastille et de l’Est parisien se convertir en lofts pour ceux que l’on n’appelait pas encore des bobos. Plus récemment, ce sont les boutiques désaffectées qui deviennent des habitations « en souplex » (duplex inversé ie avec chambres au sous-sol) ou des bureaux « avec pignon sur rue ».

Aujourd’hui, ce sont les bureaux délaissés que le gouvernement souhaiterait voir devenir des logements. Et demain ? Cette mutation de l’habitat est-elle vraiment la conséquence de l’inflation des prix de l’immobilier ou bien le reflet de l’évolution de nos aspirations ?

Quand on imagine la ville de demain, c’est toujours par son architecture qu’elle affirme ses différences. C’est négliger que son « organisation interne » évolue au moins autant que son « enveloppe externe ».

Patrick Chappey