BFM Immo
Avis d Experts

L'hébergement familial, une solution de logement méconnue

BFM Immo
Encore peu connu en France, l’hébergement familial est une solution alternative pour les seniors ; à mi-chemin entre la maison de retraite et le maintien à domicile.

Qu’est-ce que l’hébergement familial ?

Tout d’abord, il existe deux types d’hébergements familiaux pour les seniors : l’hébergement chez un descendant et l’accueil familial.

Plus développé à l’étranger, l’hébergement chez un descendant commence à faire son apparition en France. Elle est peut être l’une des solutions de logement les plus appréciées par les seniors car elle leur permet d’entretenir les liens familiaux et d’avoir une présence chaleureuse. Des aides départementales et des avantages fiscaux peuvent être sollicités pour aider les familles dans leurs démarches ; pensez donc à vous tourner au préalable vers les institutions en question.

Concernant l’accueil familial, le senior peut être hébergé moyennant une contrepartie financière et peut rester dans la famille d’accueil de manière temporaire ou permanente. Etabli selon le Code l’Action sociale et des familles, l’hébergement familial repose sur un principe de base : l’accueillant familial doit agrée par le Conseil Général et l’hébergement familial donne lieu à un contrat d’accueil définissant les conditions d’accueil.

La personne âgée accueillie dispose de son espace de vie mais peut circuler librement dans les parties communes du logement de sa famille d’accueil. Au quotidien, le senior peut être aidé pour différentes tâches et bénéficie d’une présence.

Pourquoi choisir l’hébergement en famille d’accueil pour les seniors ?

L’hébergement en famille d’accueil possède certains avantages comme : • La présence quotidienne d’une famille autour de soi • Le soutien moral et psychologique • l’aide pour les tâches quotidiennes • Maintenir une vie sociale par le biais d’activités

L’hébergement familial est une option à ne pas négliger et un concept qui ne cesse de progresser !

Clément Moreau