Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 18 septembre 2014 à 18h01

L'hébergement familial, une solution de logement méconnue


Clément Moreau

Biographie Clément Moreau est co-fondateur des sites logement-seniors.com et logement-viager.com. Diplômé d’HEC Paris, il fonde Logement-seniors.com constatant qu’aucun portail généraliste ne présentait l'ensemble des solutions de logement pour les seniors. Il s'agit de répondre aux besoins grandissant des sen ...Lire la suite

Encore peu connu en France, l’hébergement familial est une solution alternative pour les seniors ; à mi-chemin entre la maison de retraite et le maintien à domicile.

Qu’est-ce que l’hébergement familial ?

Tout d’abord, il existe deux types d’hébergements familiaux pour les seniors : l’hébergement chez un descendant et l’accueil familial.

Plus développé à l’étranger, l’hébergement chez un descendant commence à faire son apparition en France. Elle est peut être l’une des solutions de logement les plus appréciées par les seniors car elle leur permet d’entretenir les liens familiaux et d’avoir une présence chaleureuse. Des aides départementales et des avantages fiscaux peuvent être sollicités pour aider les familles dans leurs démarches ; pensez donc à vous tourner au préalable vers les institutions en question.

Concernant l’accueil familial, le senior peut être hébergé moyennant une contrepartie financière et peut rester dans la famille d’accueil de manière temporaire ou permanente. Etabli selon le Code l’Action sociale et des familles, l’hébergement familial repose sur un principe de base : l’accueillant familial doit agrée par le Conseil Général et l’hébergement familial donne lieu à un contrat d’accueil définissant les conditions d’accueil.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La personne âgée accueillie dispose de son espace de vie mais peut circuler librement dans les parties communes du logement de sa famille d’accueil. Au quotidien, le senior peut être aidé pour différentes tâches et bénéficie d’une présence.

Pourquoi choisir l’hébergement en famille d’accueil pour les seniors ?

L’hébergement en famille d’accueil possède certains avantages comme : • La présence quotidienne d’une famille autour de soi • Le soutien moral et psychologique • l’aide pour les tâches quotidiennes • Maintenir une vie sociale par le biais d’activités

L’hébergement familial est une option à ne pas négliger et un concept qui ne cesse de progresser !

Clément Moreau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/09/2014 à 16:46 par Bernard

    Encore un qui pense tout savoir ... a t il déjà mis les pieds en maison de retraite ??? Pense t il vraiment qu'un accueillant est capable de gérer les besoins d'une personne âgée GIR 3-4 ... N'importe quoi ...

  • 1 Reco 19/09/2014 à 11:32 par sidonie

    a Clément Moreau qui semble ignorer bien des realités.. de terrain..... quand on est un senior tres agé vivant seul cest que souvent deja il ya eu des ruptures familiales qui font qu on se retrouve seul...ensuite les accueil familiaux en famille d' accueil sont tres tres controlés par l Ars.. il existe tres peu d 'accueillants

  • 1 Reco 18/09/2014 à 19:34 par marc19

    Une société se juge à la façon dont elle traite ses vieux , et en France c'est pas brillant.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...