Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 13 mai 2016 à 15h26

L'histoire du retard du home staging en France


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Pourquoi le home staging met-il tant de temps à s’imposer en France ? Parce que le home staging a tenté de se développer sur de mauvaises bases… Depuis, des professionnels ont corrigé le tir et l’avenir s’annonce à présent radieux.

2008 – 2012 : l’échec du home staging

Le home staging a débarqué en France en 2008 par le biais d'une émission télévisée à succès "Maison à vendre". De nombreuses entreprises ont tenté, aussitôt, de reproduire le modèle "home staging + travaux". A cette période, les centres de formation ont tourné à plein régime : entre 4 000 et 5 000 home stagers formés entre 2008 et 2012 !

Tout cela en vain ! Car, dans la réalité, la méthode « home staging + travaux » de la télé n’est pas cohérente économiquement. Les entreprises de home staging font supporter ce coût élevé aux propriétaires vendeurs, qui n'ont pas envie de dépenser d’argent pour vendre, car ils ne vendront pas plus cher.

Bilan fin 2012, des 4 à 5000 personnes formées, il ne restait qu’une petite poignée d’entreprises actives sur le marché.

Depuis 2013 : sur la route du développement qualitatif et quantitatif…

Depuis ces dernières années, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de développement du home staging : Il est redevenu un outil de marketing immobilier, réel, concret, sans travaux et qui doit être pris en charge par le professionnel de l’immobilier dans le cadre de ses honoraires. Des dizaines de home stagists se sont alors mis en place dans ces conditions et des réseaux de professionnels se développent pour répondre aux besoins croissants des agents immobiliers.

L’agent immobilier au cœur de développement du home staging

Un propriétaire attend d'un professionnel de l'immobilier qu'il mette en œuvre l'ensemble des actions et des moyens, pour vendre son logement dans les meilleures conditions de délai et de prix. Cela implique d’investir dans chaque logement dans des actions marketing : home staging, photos pros, diffusion large, etc. Cette évolution vers plus de services n’en est qu’à ses débuts.

D’une part, l’agent immobilier ne peut plus se contenter d’être un simple intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur : il est indispensable d’apporter une réelle valeur ajoutée, réelle et perceptible par les vendeurs et acquéreurs. A défaut, la part déjà très élevée en France de vente de "Particulier à Particulier" ne diminuera pas...

D’autre part, quand on est professionnel de l’immobilier en 2016, il n’est plus possible de se limiter à quelques photos d’un logement en l’état, prises avec son téléphone portable, pour en assurer une promotion qualitative et donc une vente optimale. N’oublions pas que toutes les études montrent que la photo est l’élément le plus important de l’annonce immobilière. Il faut mettre le "paquet" dessus : un bon photographe et un logement préparé à être photographié.

Dans ces conditions, l’histoire du home staging en France ne fait que commencer et la France pourra récupérer son retard en terme de marketing immobilier par rapport à d’autres pays comme les États-Unis, la Norvège, le Canada ou l’Australie.

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...