BFM Immo
Avis d Experts

L'influence du home staging sur la décoration

BFM Immo
Jusqu'à présent, le home staging était utilisé dans le cadre de la vente d'un bien. Aujourd'hui, c'est également devenu une façon de repenser sa déco! Pourquoi? Parce qu’à notre époque, on évite les dépenses superflues. Parce qu’avec la flambée immobilière, au lieu de déménager on réaménage son lieu de vie. Parce qu'au fil des années, on a besoin de faire place nette chez soi. Avec le home staging, la déco devient réfléchie, utile, rationnelle, détox.

Comment appliquer les principes du home staging à sa déco?

Tout d’abord, faites place nette !

Enlevez
 tout ce qui ne vous plaît plus, tout ce que vous voulez changer, jeter. En modifiant certaines petites choses, vous pouvez déjà vous sentir mieux chez vous. Il suffit parfois seulement de changer une couleur de mur ou de coussin pour illuminer une pièce, la rendre plus chaleureuse ou plus contemporaine. L’ambiance d’une pièce doit évoluer avec vous. Pour ce faire, il faut lutter contre l’envahissement des objets qui s’accumulent et écouter ses besoins.

Gardez tout ce qui vous plaît encore et tout ce qui peut être réutilisé !

Pas trop tout de même. Profitez-en pour l’améliorer, le customiser, le détourner. Pour donner du cachet à une pièce choisissez quelques meubles et objets qui ont une histoire, auxquels vous tenez et mettez les en valeurs.

Ensuite, réaménagez l'espace !

Rangez, agencez les meubles, facilitez la circulation... Il est possible d’optimiser l’espace d’une pièce grâce à quelques modifications d’aménagements. Optez pour des aménagements fonctionnels, utiles.

Et si vous avez un espace vraiment très réduit, voire minuscule, inspirez-vous des idées d’organisation d’espace des caravanes ou des cabines de bateaux qui ont déjà fait le tour de la question depuis des décennies !

Enfin, harmonisez
 les volumes, les couleurs, les matières, les styles...

Vous pouvez rééquilibrer les volumes avec le mobilier, en plaçant les meubles de telle manière qu’ils combleront un trop grand vide ou inversement soulageront un endroit trop encombré. Glissez les meubles d’un espace à l’autre jusqu’à l’obtention d’une pièce harmonieuse. Vous pouvez aussi placer des cloisons à mi-hauteur pour séparer les différentes zones. Harmonisez les couleurs et les matières en les limitant à deux maximum. On évite de mélanger les différents bois. On préfère les nuances ton sur ton.

Et pour finir, créez une ambiance, votre ambiance !

C’est la touche finale.
 Profitez-en pour apporter des nouveaux éléments de décoration ou des nouvelles couleurs mais allez-y par petites touches. Ajoutez à votre intérieur la couleur dont vous rêvez avec des coussins, un tableau, un vase. Osez un nouveau style avec un fauteuil, une lampe. Testez un nouveau matériau avec des chaises, une table basse.

L’essentiel étant de s’y prendre avec parcimonie afin de ne pas ré-encombrer un espace que vous venez d’épurer !

Alexia Rhodier