Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 30 mai 2016 à 15h30

L'innovation synonyme de nouvelles possibilités pour l'immobilier


Olivier Bugette

Biographie Fondateur et dirigeant de La Boite Immo, Olivier Bugette capitalise plus de 10 années d’expertise dans le web immobilier. En 2005 il fonde à 26 ans sa première entreprise, Pigimmo, un service de pige immobilière pour les professionnels du secteur. C’est en 2008 qu’il crée La Boîte Immo, agence webma ...Lire la suite

Chaque année de nouvelles innovations voient le jour et viennent agrémenter notre quotidien. Bien entendu les métiers de l’immobilier ne sont pas laissés pour compte et les nouvelles technologies sont synonymes de nombreuses possibilités. Parmi celles-ci, le concept de réalité virtuelle est certainement celui qui fait le plus parler de lui.

Depuis quelques années déjà, il a fait son entrée et est devenu pratique courante dans l’immobilier. On retrouve la réalité virtuelle sous différentes formes, allant de plans 3D à la visite virtuelle. En quelques minutes elle permet de présenter et valoriser un bien de manière innovante et interactive à travers des images de qualité. Le potentiel acquéreur peut ainsi se projeter plus facilement que sur de simples photos.

Les professionnels proposent également d’effectuer un home-staging virtuel, un bon moyen de montrer le potentiel d’un bien, et pourquoi pas de générer un véritable coup de cœur, sans effectuer de travaux. Et pour pousser le réalisme encore plus loin, les projets peuvent aussi être imprimés en 3D !

Que ce soit via un plan 3D, une maquette imprimée en 3D, ou à travers une visite virtuelle, la réalité virtuelle aide l’acquéreur à déterminer si le bien lui plait ou non et s’il mérite de passer à l’étape suivante, c'est-à-dire la visite physique.

Elle représente ainsi de nombreux avantages pour le professionnel mais aussi pour le vendeur et l’acquéreur. Elle fait par exemple gagner du temps à chacun mais pas seulement. Mise à part le premier rendez-vous pour réaliser la prise de vue, le vendeur ne sera pas dérangé par de nombreuses visites de curieux, mais d’acquéreurs déjà bien engagés. On observe en fait que les biens pré-visités virtuellement ont plus de chances d’être vendus rapidement et avec moins de négociation.

Cependant, les professionnels de l’immobilier n’ont pas encore bien adopté le reflex de promouvoir leurs biens via la réalité virtuelle. Ce n’est pourtant pas le nombre d’outils qu’il manque. Kit appareil photo, casques, caméra 360° ou stéréoscopique (pour scanner le bien et retranscrire les volumes), les solutions fleurissent au rythme des innovations.

Des géants comme le spécialiste de la vidéo sportive GoPro, mais aussi Facebook, ont par exemple récemment dévoilés leurs nouvelles caméras 360°. Aux allures de soucoupe volante, le Facebook Surround 360 présente 17 lentilles et est dédié à la réalité virtuelle. Ce type de caméra permet d’ajouter aux visites virtuelles habituelles le dynamisme d’une vidéo. Comme si on y était !

Tout cela peut paraitre lourd en termes de procédés et de coûts et peut éloigner plus d’un agent immobilier. Mais nul besoin d’être un professionnel de la vidéo et d’investir dans des outils onéreux pour réaliser des visites virtuelles. Il existe des outils très faciles d’utilisation comme l’application Virtual Visit pour générer des visites virtuelles à partir de photos (prises par un appareil photo ou un smartphone). Plus d’excuses pour ne pas donner un petit coup de pouce aux transactions avec la réalité virtuelle.

Vous l’aurez compris la réalité virtuelle fait partie des technologies qui révolutionnent l’immobilier et sur lesquelles il faudra compter dans le futur. Il devient finalement quasi-indispensable de mettre en valeur son expertise et ses biens avec ce type de technologie. L’arrivée des nouvelles générations connectées sur le marché des potentiels acquéreurs ne fera que renforcer cette tendance. Et parce que l’innovation ne s’arrête jamais, on garde un œil sur les casques holographiques qui apporteront encore plus de possibilités pour la modélisation de futurs biens avant même qu’ils n’existent !

Olivier Bugette - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...