Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 7 mars 2013 à 13h42

L'Internet immobilier commence à exploser !


Vincent Lecamus

Biographie Vincent Lecamus est le co-fondateur du immobilier2.0-le-blog.com, blog spécialisé dans le marketing immobilier et les nouvelles technologies. Il est aussi le CTO de la société moobz.fr, qui conseille les professionnels de l'immobilier en matière de stratégie Internet et commercialise des produits or ...Lire la suite

Malgré la conjoncture économique instable ne favorisant pas l’investissement immobilier, de plus en plus d’acteurs investissent sur Internet. Quelles sont les raisons et les effets de cette tendance ?

Le rapport prix/prospects

Le premier est un point purement business. Le coût d’un prospect sur Internet est presque 10 fois moins cher que le coût d’un prospect acquis par du boîtage ou de la presse papier. Toutefois, la communication terrain reste indispensable. C’est simplement la répartition des budgets qui changent. On le voit en France et dans les autres pays du monde ; la tendance n’est pas près de s’arrêter.

La baisse des commissions

On voit, et c’est ce que demande le client, de plus en plus d’acteurs qui baissent leurs commissions. Leur stratégie est d’aller sur Internet plus fort, quelque fois en abandonnant complètement leur pied de porte pour réduire les coûts et préserver leurs marges. Des exemples comme Efficity, Unemaisonbleue ou Stonebox montrent bien cela. Mais, ce n’est pas le seul phénomène.

Les nouveaux entrants dans l’immobilier

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

En effet, l’extension de la carte d’agent immobilier à tout le territoire a permis l’extension des réseaux de mandataires. Les mandataires sont des agents immobiliers seuls rattachés à une marque. Ils n’ont pas de pied de porte, donc pas d’agence dans la rue. Il est pourtant indispensable pour eux d’avoir une vitrine : Internet devient la seule et unique solution. On risque ainsi de voir fleurir de nombreux sites de mandataires dans les années à venir.

Les acteurs historiques

Les agences immobilières ne peuvent pas rester immobiles face à tous ces nouveaux entrants (ou reconversion de certains) ; elles doivent agir. On voit quelques réseaux réagir avec des stratégies Internet solides.

Et puis surtout les particuliers

Bon, là, ca fait plusieurs années. Le premier réflexe pour beaucoup d’entre nous est d’aller chercher un maximum d’informations sur Internet ou sur smartphone avant de prendre une décision d’achat. Même si le bouche à oreille reste très puissant, beaucoup ont déjà acquis le réflexe pour les restaurants, les films ou même les places de théâtre. Alors, pour une décision plus importante, ce n’est pas seulement une dizaine de minutes que les particuliers accordent à de la recherche d’informations.

Maintenant que la demande (celle du particulier) est là, l’offre ne continue de s’agrandir. Et c’est plus d’une initiative par semaine que je vois sur l’internet immobilier en France, que ce soit de la part de start-up, de grands groupes ou d’agences…

Vincent Lecamus - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/03/2013 à 15:21 par antoine

    rien ne vaut le bon coin: fini les frais d'agence....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...