BFM Immo
Avis d Experts

La campagne s'installe en ville

BFM Immo
La Fédération française de volailles déclare n’avoir jamais autant reçu de demandes d’informations de particuliers désireux de produire leurs propres œufs. De son côté, la chaîne de magasins dédiés aux animaux domestiques Animalis annonce avoir vendu plus de 6000 poules en 2011, contre environ 2000 en 2010. Elle propose d’ailleurs un kit mini-poulailler comprenant de la paille et du grain pour environ 200 euros.

Après Seattle, New York et Montréal, le succès des «poules urbaines», que l’on peut élever sur des terrasses ou dans des jardins, touche désormais la France. Crise économique, chasse à la «malbouffe», désir de connaître les origines de son alimentation et de consommer local et même, dans une moindre mesure, respect du droit animal, sont à l’origine du succès actuellement rencontré par les poules urbaines.

Un succès qui vient aussi confirmer l’émergence d’un nouvel imaginaire où ville et campagne ne seraient plus opposées et où chacun pourrait participer à sa propre production agricole et conserver, ainsi, un lien avec la terre.

Etre en ville sans renoncer à éprouver les sensations de la vie à la campagne, telle pourrait être la nouvelle attente d’une partie de la population urbaine, acheteuse de fleurs ou de plantes vertes, abonnée à un système d’AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) et disposant d’un poulailler...

Il va peut-être falloir que Gererseul.com adapte ses offres à ce nouveau style de vie !

En tout état de cause, l’utopie de la campagne à la ville prend tous les jours un peu plus forme…

Patrick Chappey