Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 16 juin 2014 à 09h55

La Charte de l'expertise en évaluation immobilière


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Le bail commercial porte sur des locaux à usage de bureaux. S’agissant de bureaux, l’expert a justement indiqué qu’il n’était plus d’usage de retenir une surface pondérée.

Conformément à la charte de l’expertise en matière d’évaluation immobilière (4° édition 2012), il convient en effet de retenir la surface utile brute laquelle est égale à la surface de plancher déduction faite des éléments structuraux et des circulations verticales.

La surface utile brute est en l’espèce de 190 mètres carré. Les locaux bénéficient d’un excellent emplacement, dans un quartier central d’affaires, bien desservi par les transports en commun.

L’immeuble ancien en pierres de taille est de très bonne facture, de même que les parties communes.

Compte tenu de ces éléments, il convient de fixer le prix du mètre carré à 400 euros.

La clause exorbitante du bail qui fait peser la charge des travaux concernant les ouvrants et fenêtres sur le locataire justifie qu’il soit procédé à un abattement de 10 % sur la valeur locative. Le loyer du bail renouvelé est donc fixé à 68 400 euros.

Cour d’appel de Paris, Pôle 5, chambre 3, 7 Mai 2014 n° 12/13658

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...