Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 30 octobre 2014 à 18h01

La colocation, entre seniors et intergénérationnelle


Clément Moreau

Biographie Clément Moreau est co-fondateur des sites logement-seniors.com et logement-viager.com. Diplômé d’HEC Paris, il fonde Logement-seniors.com constatant qu’aucun portail généraliste ne présentait l'ensemble des solutions de logement pour les seniors. Il s'agit de répondre aux besoins grandissant des sen ...Lire la suite

La colocation, qu’elle soit entre seniors ou intergénérationnelle, est une option de logement qui a déjà fait ses preuves pour beaucoup de personnes …

Qu’est-ce que la colocation entre seniors et la colocation intergénérationnelle ?

D’origine nordique, la colocation entre seniors est en vogue en France. Son concept est simple : partager un logement avec des colocataires de la même génération que soi.

Si vous possédez ou louer un logement avec des chambres inoccupées ou que vous souhaiteriez trouver une nouvelle maison avec des colocataires ; la colocation entre seniors est faite pour vous !

Ce mode d’habitat qui était surtout réservé aux jeunes, est à présent aussi une affaire de seniors ! La colocation entre seniors est une riche expérience sociale mettant en valeur des règles de vie en commun et un partage des tâches quotidiennes.

La colocation intergénérationnelle est le même système que la colocation entre seniors si ce n’est que les colocataires sont des seniors mais aussi des personnes d’autres tranches d’âge. Un mode d’habitat riche en expériences, économique, qui favorise le dialogue et le lien intergénérationnel.

Le type de colocation le plus répandu est celle réunissant seniors et étudiants ; l’étudiant rend quelques services à la personne âgée en échange d’un logement à bas prix.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les avantages de la colocation

La colocation entre seniors dispose de plusieurs avantages :

- Vivre avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous - Economiser en partageant les frais de services à domicile, le loyer, les tâches quotidiennes, etc - Profiter d’un logement plus spacieux grâce au partage de frais - Améliorer sa qualité de vie

Bien entendu, les avantages sont également conséquents dans le cas d’une colocation intergénérationnelle entre senior et étudiant.

Pour le senior :

- Rompre avec l’isolement - Partager une expérience moderne avec un étudiant - Le soutien dans l’accomplissement de tâches et parfois un complément de revenus

Pour l’étudiant :

- Un logement plus spacieux et à un prix avantageux - Un lieu calme pour poursuivre ses études - Un logement convivial et chaleureux

En bref, pourquoi ne pas tenter soit la colocation entre seniors ou la colocation intergénérationnelle ? De belles expériences vous attendent !

Clément Moreau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/10/2014 à 12:55 par doriandoy

    Quand je vois que ma grand mère paye 1900€ / mois pour une chambre quelle partage avec quelqu'un alors qu'elle n'a pas besoin de grands soins, je me dis que si elle vivait dans un 4 pièces avec 2 autres personnes âgées qui n'ont pas besoin d'assistance médicale permanente

    On pourrait payer une aide ménagère à mi-temps et faire venir une infirmière et un médecin de temps en temps et ça couterait même pas moitié moins.

    La sécu ferait des économies.

    Message édité 31/10/2014 à 12:56

  • 0 Reco 30/10/2014 à 19:09 par Manu

    C'est marrant je voyais les choses différemment.
    La colloque c'est quand vous n'avez pas assez de revenu pour assumer votre logement.
    Le reste c'est de la poésie de BOBO.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...