BFM Immo
Avis d Experts

La géolocalisation s’invite dans les élections

BFM Immo
Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet de la géolocalisation. Cette technologie démocratisée par Google et son célèbre Google Maps a des perspectives très intéressantes pour le secteur immobilier puisqu’elle permet de géolocaliser des biens et obtenir plus d’informations sur le quartier.

Mais la géolocalisation trouve beaucoup d’autres applications… et notamment ce week-end à l’occasion des élections régionales, Google Maps et l’agence France Presse proposeront au Français de suivre en temps réel les résultats des élections via une carte google.

Disponible en ligne, vous pouvez d’ores et déjà consulter les résultats des élections de 2004 : une jolie France en rose.

A partir du 14 mars, vous pourrez ainsi suivre les tendances, puis les résultats mis à jour en temps réel région par région. De plus, en zoomant sur la carte vous pourrez affiner ces derniers et connaître les scores département par département (ville par ville ?).

Pour ceux qui veulent des résultats commentés, la carte sera couplée avec Google actualités afin d’avoir à portée de main toutes les dernières dépêches locales. En effet, le moteur de recherche s’est associé pour cet événement à plusieurs organes de presse régionales : le Bien Public, la Charente Libre, l’Est-Eclair, le Journal de Saône et Loire, la Montagne, Midi Libre, Midi News, NordNet, Ouest France, le Parisien, le Pays, la Populaire, la Semaine, Sud Ouest, l’Union, RFO…

Un bel exemple d’utilisation de la géolocalisation dont l’immobilier devrait s’inspirer : mise à jour des résultats en temps réel, historique et tendances du marché, informations locales et hyper locales, le tout représenté graphiquement sur une carte : voilà qui ferait un beau service interactif de consultation des prix de l’immobilier.

Florian Mas