Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 26 mai 2010 à 11h03

La maison de demain sera partagée


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Présentée depuis le 17 avril au Pavillon de l’Arsenal à Paris, le concept be-Green, développé par les éditions Architectures à vivre, se présente sous la forme de deux petites maisons de ville « intelligentes » à empreinte écologique minimale et dotées d’espaces partagés. Se loger c’est désormais partager, mutualiser et non continuer de créer des maisons individuelles, voilà le message.

Dans le projet be-Green, l’entrée, le patio, le local technique, des terrasses et le local à vélo sont partagés entre les deux maisons. Celles-ci sont construites en bois avec le moins de matériaux possible et présentent un bilan neutre en carbone.
Elles s’ouvrent plein sud, parce qu’en hiver le soleil apporte gratuitement 30% des calories nécessaires, et des installations solaires photovoltaïques viennent compléter les systèmes de pompe à chaleur et de chaudière au gaz à condensation.

Ni collectif, ni individuel, l’habitat de demain proposera des espaces à partager, des lieux à mutualiser selon les moments et les envies pour offrir à chacun la possibilité d’y vivre une «socialité choisie». Il y a désormais dans le partage autant d’intérêt social qu’économique, évolution que ne manqueront pas de confirmer tous ceux qui ont démarré leur vie d’adulte par de la colocation

L’enjeu n’est-il pas désormais pour les architectes de proposer des lieux disponibles pour chacun plutôt que des «parties communes» pour tous ? Vivement demain.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...