BFM Immo
Avis d Experts

La mutation du home staging ou comment repenser son habitat à moindre coût

BFM Immo
Jusqu'à présent, le home staging était utilisé dans le cadre de la vente d'un bien. Aujourd'hui, c'est devenu une nouvelle façon de repenser sa déco !

Avec la flambée des prix de l’immobilier, beaucoup préfèrent rentabiliser leurs mètres carrés et réaménager leur lieu de vie plutôt que de déménager. Et quand on a besoin de faire place nette chez soi sans forcément tout changer, le home staging devient alors la solution pour repenser sa déco de manière réfléchie, utile et rationnelle. Aujourd’hui, on ne contacte plus seulement un home stageur pour vendre son bien mais aussi pour améliorer son habitat à moindre coût ! La méthode reste la même …

On nettoie, on répare

Pour cela, il faut réaliser une analyse détaillée de son intérieur en étant neutre et objectif, comme si on était chez quelqu’un d’autre. Il faut réaliser un état des lieux de chaque pièce afin de lister ses priorités. Dans quel état sont les sols, les murs, la peinture, les papiers peints, les sanitaires ? Car l’embellissement doit toujours venir après les petites rénovations nécessaires.

On trie, on donne, on jette, on range au bon endroit

On ne renouvelle pas ses meubles sur un coup de tête mais on commence par ranger ses placards pour se débarrasser du superflu. Pour le mobilier, on pense rangement et gain de place ! On change les meubles non adéquats. On relooke ses meubles affreux mais indispensables.

On range avec logique

On rationalise ses rangements en thématisant ses placards. Stop à la vaisselle disséminée aux quatre coins de la maison. Si la cuisine ne suffit pas, on rassemble tout dans un meuble pas trop éloigné. Pareil pour les vêtements. Chacun ses placards, chacun dans sa chambre.

On pense gain de place en traquant les espaces perdus

Si certaines pièces sont pauvres en rangements alors que d’autres semblent pleines à craquer, on rééquilibre les choses. Même de très petits espaces (entrée, sous-pente, couloir, WC…) offrent des recoins à exploiter astucieusement.

On pense pratique et esthétique

Nombre de meubles ne brillent pas par leur esthétique mais sont en revanche d’une praticité redoutable. L’objectif étant de concilier les deux. La solution ? On les change si leur vue nous est trop insupportable ou on les relooke si on en a la possibilité (en les repeignant ou les tapissant par exemple).

On fluidifie, on réorganise l’espace

Pour cela, il est bon de dessiner le plan de son appartement pour mieux le visualiser. Ensuite, on dessine les meubles et on symbolise par des flèches les zones de circulation. Puis on regarde les endroits où ça coince, les incohérences (les déplacements gênés par un meuble mal positionné, le manque de luminosité, les ouvertures de portes qui se juxtaposent…). On peut alors apporter les améliorations nécessaires.

Et pour finir, on crée l’ambiance !

Les sols et les murs donnent la tonalité générale. Ils rythment l’espace en reliant les pièces entre elles. Les lumières, elles, mettent en scène votre intérieur. Elles valorisent certains éléments, soulignent les volumes et créent des zones d’intimité. Et enfin, on joue avec les accessoires, les matières, les motifs, les couleurs pour donner une ambiance. Mais attention, on n’oublie pas que si on a voulu se baser sur le home staging pour repenser son intérieur c’est pour faire place nette et pour décorer utile! Alors on ne surcharge pas…

Alexia Rhodier