Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 4 août 2011 à 09h56

La petite maison dans la prairie fait toujours fantasmer les Français


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

A en croire les professionnels, les transactions sur l’immobilier rural ont augmenté de près de 15% l’an dernier, un marché surtout alimenté par d’anciens corps de ferme ou d’anciens bâtiments agricoles vendus avec un terrain attenant.

Deux profils d’acquérant émergent. D’un côté, les jeunes actifs qui ne peuvent s’offrir une maison en ville et optent pour un logement à la campagne afin de réaliser leur rêve. Ils privilégient les biens périurbains à proximité des zones d’emploi. De l’autre, des quinquagénaires qui trouvent là de quoi matérialiser leur rêve de possession d’une résidence secondaire en prévision de leur retraite.

Pour le moment, ce sont les campagnes à proximité des métropoles qui profitent de l’évolution. La petite maison dans la prairie fait donc toujours fantasmer les Français. Et ce n’est pas seulement une des conséquences de l’envolée des prix de l’immobilier dans les grandes villes. C’est aussi le signe d’un sentiment global d’insatisfaction du présent, justifié ou non par un sentiment de crise qui s’éternise : l’herbe semble toujours plus verte ailleurs.

Pour preuve, la campagne de pub menée par la région Auvergne pour nous vanter la taille de ses habitations et le calme de son environnement. « L’Auvergne, ça change une vie » nous affirme le spot en signature. Quelle plus belle promesse ?

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...