Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 22 mars 2010 à 11h32

L’architecture au service de la fierté urbaine


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

A en croire les sociologues, jamais la ville n’a autant été valorisée. La ville comme lieu d’habitation, certes, mais aussi comme source d’inspiration et territoire d’expression pour des habitants fiers de son identité et de son esprit.

D’où le renouveau et la multiplication actuelle des enseignes de proximité de centre-ville (Monoprix en tête), le succès des réseaux sociaux de quartier (Peuplade, Voisinéo…) ou encore le lancement de produits spécifiquement imaginés à partir de valeurs attribuées aux villes ou à certains de leurs quartiers comme cette récente gammes de parfums Guerlain inspirée par trois mégapoles (New York, Moscou, Tokyo).

Face à la mondialisation et au « tous connectés » suggéré (imposé ?) par les nouvelles technologies, la ville s’imposerait donc comme un « refuge », un point de repère spatial et émotionnel, nourri de rencontres, d’expériences et de souvenirs personnels. La vie en ville comme contrepoint à la virtualité des contacts proposés par les nouvelles technologies.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Et l’immobilier dans tout ça ? On ne peut que regretter que les architectures actuellement proposées par les promoteurs soient trop souvent banales et interchangeables. Reflet d’une mode ou d’un style qui permet à tout observateur un peu attentionné d’en identifier spontanément l’année de construction sans se tromper, cette architecture ne gagnerait-elle pas à prendre plus souvent en compte l’histoire de la ville et la vie des habitants des quartiers dans lesquels elle prend place ?

Après tout, l’architecture n’est-elle pas la première motivation de la fierté d’appartenance urbaine ?

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/03/2010 à 14:03 par CEDCEDCED

    Vos suggestions sont les bienvenues. La critique est toujours facile, mais comment être original avec les nouvelles contraintes HQE et BBC. Moins de vitrages, plus d'isolation : toute la législation tend à construire désormais des cubes hyper isolés. J'attends vos suggestions avec impatience ...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...