BFM Immo
Avis d Experts

Le Big Data pour l'immobilier

BFM Immo
Le concept de Big Data est à la mode, mais au-delà de l’effet médiatique, le stockage et l’analyse de très grandes bases de données est sans aucun doute une évolution majeure de nos sociétés ; l’immobilier n’est pas à l’écart ! Pour l’immobilier, les données concernées sont de plusieurs types : les informations sur la vie locale, les informations sur les biens et celles sur les personnes qui ont un projet immobilier.

Les informations sur la vie locale, qui aident les acheteurs à mieux connaître le quartier où ils cherchent un logement, sont aujourd’hui en France réellement disponibles et diffusées. C’est un moyen efficace pour fiabiliser une décision d’achat en s’informant sur les transports, commerces, écoles… Dans d’autres pays, les informations sur la sécurité ou la population dessinent une image plus complète et plus précise de l’environnement.

Les bases de données sur les biens, avec le prix au premier chef, ne sont pas encore ouvertes au public, du moins en France à l’opposé de l’Amérique du Nord où tout est transparent. Là bas, on y trouve facilement les caractéristiques physiques et financières de tous les biens immobiliers, qu’ils soient à vendre ou pas. La bientôt proche ouverture au public de la base des notaires sera une première avancée.

Les bases de données sur les personnes et leur projet immobilier, à ma connaissance, n’existent pas en France. Aux États-unis, des sociétés ont mis au point des algorithmes qui analysent les réseaux sociaux, Facebook principalement, mais aussi les autres. On identifie les personnes qui ont un projet, vente, achat ou location, les caractéristiques de leur projet et on cible le quartier qui correspond le mieux à la recherche. Ces données sont vendues aux agents immobiliers qui ont alors un temps d’avance pour proposer leurs services. Ces thèmes ont été largement débattus au salon RENT et la vidéo de l’intégralité de la conférence est accessible gratuitement sur www.virtual-rent.fr

Hervé Parent