BFM Immo
Avis d Experts

Le bruit de Paris est aussi un élément patrimonial

BFM Immo
Si le silence est la vertu des campagnes, que serait une ville sans ses bruits de circulation et d’échanges ? Au même titre que l’architecture, le bruit fait partie du patrimoine d’une ville. Un patrimoine immatériel, certes, mais non moins constitutif de son identité.

C’est pour « sensibiliser » sa population à cette dimension que la ville de Paris vient d’imaginer un « site sonore » réalisé par l’Atelier du Bruit (www.écouterparis.net) proposant un parcours multimédia, ludique et poétique, à travers le patrimoine sonore de la capitale. Voix, rumeurs et autres brouhahas viennent s’ajouter à des archives sonores pour dessiner une nouvelle cartographie et inviter à entendre la ville autant qu’à la contempler. Voilà qui devrait permettre d’en modifier la perception…

Par la seule magie du son, l’internaute peut ainsi monter à bord d’un bateau-mouche, pousser la porte d’une boutique de la Goutte d’or, rencontrer Geneviève, née avant la guerre, qui raconte le Montmartre de son enfance… Un Paris bien réel, mais porté par l’imaginaire.

Conçu comme un outil d‘exploration et de dialogue avec les populations, ce site s’enrichira au fil du temps de nouveaux contenus sonores que chacun est invité à produire.

Une manière de nous rappeler qu’une ville se construit, aussi, à partir de nouveaux sons.

Patrick Chappey