Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 13 mars 2012 à 10h29

Le bruit de Paris est aussi un élément patrimonial


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Si le silence est la vertu des campagnes, que serait une ville sans ses bruits de circulation et d’échanges ? Au même titre que l’architecture, le bruit fait partie du patrimoine d’une ville. Un patrimoine immatériel, certes, mais non moins constitutif de son identité.

C’est pour « sensibiliser » sa population à cette dimension que la ville de Paris vient d’imaginer un « site sonore » réalisé par l’Atelier du Bruit (www.écouterparis.net) proposant un parcours multimédia, ludique et poétique, à travers le patrimoine sonore de la capitale. Voix, rumeurs et autres brouhahas viennent s’ajouter à des archives sonores pour dessiner une nouvelle cartographie et inviter à entendre la ville autant qu’à la contempler. Voilà qui devrait permettre d’en modifier la perception…

Par la seule magie du son, l’internaute peut ainsi monter à bord d’un bateau-mouche, pousser la porte d’une boutique de la Goutte d’or, rencontrer Geneviève, née avant la guerre, qui raconte le Montmartre de son enfance… Un Paris bien réel, mais porté par l’imaginaire.

Conçu comme un outil d‘exploration et de dialogue avec les populations, ce site s’enrichira au fil du temps de nouveaux contenus sonores que chacun est invité à produire.

Une manière de nous rappeler qu’une ville se construit, aussi, à partir de nouveaux sons.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/03/2012 à 11:19 par Fredb

    Coté bruit, Paris est loin d'offrir que de la poésie. Dans le même genre, je propose également un parcours olfactifs avec délectation des odeurs de couloir de métro et de trottoir, car c'est aussi ca le patrimoine de Paris.

  • 0 Reco 13/03/2012 à 12:41 par Petit poussin mécontent

    Je veux bien qu'il faille meubler un fil d'info sur un site d'actualité, mais ce type de news, franchement...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...