Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 29 mars 2016 à 14h30

Le Coworking est-il l'avenir des bureaux ?


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Les promoteurs en immobilier d’entreprise, les sociétés foncières et les grandes entreprises installent des espaces de Coworking sur des surfaces aujourd’hui peu importantes, mais en forte croissance.

Kwerk, espace de coworking situé dans le siège du promoteur Les Nouveaux Constructeurs à Boulogne-Billancourt est l’espace le plus récent. Conjointement, des Start-up lancent des plates-formes spécialisées dans la gestion de ces espaces, BirdOffice et Bureauxapartager, par exemple. De nombreux articles et études et, au dernier MIPIM, plusieurs conférences ont montré que l’intérêt pour ce concept allait très probablement au-delà d’un effet de mode. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement pour le Coworking. Les travailleurs nomades sont de plus en plus nombreux, ils ont besoin d’espaces de travail adaptés, situés partout où ils sont susceptibles de s’installer quelques heures ou quelques jours. Les Start-up commencent à représenter une part non négligeable de la demande de bureaux, pas question de leur proposer des bureaux classiques, aussi des espaces aménagés spécifiquement sont incontournables. Les jeunes générations ont, mais surtout auront, des exigences nouvelles et un cadre de travail innovant est la condition nécessaire pour les intégrer. Face à cela, les entreprises ne restent pas indifférentes. Les plus timides regardent et s’interrogent, beaucoup font des tests et certaines vont plus loin en aménageant des surfaces importantes. De leur côté, les foncières propriétaires de bureaux y voient une évolution très favorable. En effet, la gestion d’un espace de Coworking se rapproche d’un service hôtelier où l’on doit proposer, et facturer, des prestations qui vont largement au-delà de la mise à disposition de mètres carrés. C’est une réelle valorisation de leur patrimoine. Tous regardent avec intérêt Wework, société américaine qui loue des immeubles entiers pour les aménager et les relouer en espace de coworking et dont on annonce l’arrivée prochaine à Paris.

Hervé Parent
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...