Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 31 décembre 2012 à 10h59

Le diagnostic home staging


Alexia Rhodier

Biographie Décoratrice d'intérieur et experte en valorisation immobilière, Alexia Rhodier a créé Sweet Home Staging www.sweethomestaging.fr en 2008. "C'est en prenant conscience des difficultés pour les acheteurs à se projeter dans un appartement ou une maison lors de leurs visites et en observant le manque de ...Lire la suite

Vous avez besoin d’être conseillé pour mieux vendre votre bien ? Le diagnostic home staging est une étape essentielle dans le processus de valorisation. Grâce à un état des lieux détaillé de chaque pièce ciblant les points sur lesquels il est nécessaire d’intervenir, le diagnostic permet d’analyser votre logement afin de comprendre comment le mettre en valeur.

Comment se déroule un diagnostic home staging ? Tout d’abord, le home stager va visiter une première fois l’ensemble de votre domicile avec l’œil critique d’un acheteur potentiel mais saura l’évaluer avec le regard d’un professionnel ! Ensuite, il va réaliser l’état des lieux, pièce par pièce, recoin par recoin, élément par élément. Rien ne lui échappera ! C’est ainsi qu’il pourra répertorier les réparations à effectuer, juger de l’état d’encombrement du bien, estimer l’utilité du mobilier et de la décoration, évaluer les flux de circulation puis suggérer des idées pour valoriser l’ensemble de votre bien.

Que va-t-il regarder dans les pièces ? Sur quoi son œil va-t-il s’attarder ? A quoi va-t-il faire attention ? Que va-t-il vous conseiller ?

Dans l’entrée :

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La sonnette fonctionne-t-elle ? Si elle ne fonctionne pas, cela donne une mauvaise impression avant même d’avoir commencé la visite ! Le sol est-il en bon état ? Si il y a un tapis, est-il propre ? Y a t ‘il assez de lumière ? Les murs et le plafond sont-ils en bon état ? Si il y a des meubles (console, meuble à chaussures, étagères, porte manteau…), ne sont-ils pas trop encombrés ? Une entrée surchargée ne donne pas envie d’aller plus loin !

Dans le salon :

Les murs et le plafond sont-ils en bon état ? Y a-t-il assez de lumière ? Si ce n’est pas le cas, pensez à ajouter des luminaires, à nettoyer les vitres et à ouvrir en grand les rideaux ! Où le canapé est-il installé ? Si il est face à un mur, cela ne donne pas envie de s’asseoir dedans ! Mieux vaut l’installer face à une fenêtre, une cheminée ou une perspective intéressante. Peut-on circuler facilement dans la pièce sans buter sur un meuble ? Pensez à garder au minimum 75 cm entre chaque meuble pour que le futur acquéreur ne se sente pas « coincé » lors de sa visite. Et si il y a des meubles imposants (armoire normande, buffet…), on essaye de les stocker en dehors de chez soi le temps des visites ! La déco ? N’oubliez pas que trop de déco tue la déco. On enlève tout ce qui est trop personnel (photos de famille, souvenirs ramenés de vacances, signes religieux et éléments de déco trop typés). On se crée une déco chaleureuse mais neutre.

La salle à manger :

Mêmes consignes que pour le salon. Concernant la table à manger, évitez les tables de plus de 6 couverts sauf si votre salle à manger n’est pas intégrée à votre salon et qu’elle fait plus de 10 m2. Et si elle est dans un bois ou un coloris sombre, recouvrez la d’une nappe blanche.

La cuisine :

Les murs et le plafond sont-ils en bon état ? Y a t’il assez de lumière ? Si ce n’est pas le cas, pensez à ajouter des luminaires et à nettoyer les vitres ! Les placards et le carrelage sont-ils au goût du jour ? Si ce n’est pas le cas, pensez aux peintures tous supports qui vous permettront de leur redonner une seconde jeunesse. Pareil pour les poignées de porte. Un petit détail qui peut tout changer. Le plan de travail est-il encombré ? Si oui, rangez tout ce qui n’est pas utile au quotidien. L’électroménager est-il propre ? Des traces de graisse et des miettes qui trainent donnent une impression de négligé. Lors des visites, la cuisine doit être rutilante !

Les chambres :

Les murs et le plafond sont-ils en bon état ? Si la peinture est défraichie, un petit coup de peinture enlèvera l’impression de grisaille. Et si on ne doit repeindre qu’un seul mur, c’est celui de la tête de lit ! Les portes de placard ferment-elles bien ? Si non, on les enlève et on les remplace par un rideau !

Le linge quand à lui devra toujours correctement rangé lors des visites et pas en boule dans les placards car les visiteurs ouvrent les placards ! Et dans les chambres d’enfants, on fait pareil avec les jouets. Combien y a t’il de chevet ? Même si on vit seul, on doit toujours avoir un chevet de chaque côté pour un lit 2 places. Et pour le linge de lit, on le choisi dans une couleur sobre et unie.

La salle de bains :

Les murs et le plafond sont-ils en bon état ? Repeindre un mur de salle de bains est rapide. Et pour le carrelage, si il n’est plus au goût du jour, comme pour la cuisine, pensez aux peintures tous supports. Les luminaires ? Sont-ils suffisants ? Les tâches de calcaire doivent disparaitre. Tout doit briller ! Et le linge de toilette doit être uni et bien plié.

Les WC :

Le plus important ? La propreté ! Les WC doivent être nickel, la cuvette baissée et si il y a un chat la litière changée ! On évite les mauvaises odeurs avec un coup de pschitt ou une bougie parfumée.

Et pour finir…

Dans toutes les pièces, on vérifie que les interrupteurs fonctionnent, qu’il n’y a pas d’ampoules à changer, que toutes les prises sont bien fixées, que les robinets ne fuient pas, qu’il n’y a pas de traces de moisissures ni de toiles d’araignées qui trainent, que les poignées de portes sont bien fixées et que les portes de placards s’ouvrent facilement.

Car ce sont tous ces petits détails cumulés qui seront sujets à négociation !

Alexia Rhodier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...