BFM Immo
Avis d Experts

Le goût de l'inattendu

BFM Immo
Les 4 et 5 février derniers avait lieu la première édition de « Paris face cachée », une animation proposée par la Mairie de Paris pour permettre à chacun de découvrir la capitale sous un angle inédit.

Naviguer sur la seine avec un bateau à moteur, visiter la salle de contrôle des feux rouges, pénétrer un temple de francs-maçons, découvrir les égouts et les entrailles d’une fontaine… les journées ne manquaient pas de suggestions. Elles étaient aussi révélatrice de la manière dont les villes veulent aujourd’hui apparaître aux yeux de leurs publics.

Les descriptions de monuments historiques, les rues piétonnes et autres équipements sportifs ne suffisent plus pour attirer. Désormais, c’est l’inédit, l’exclusif, l’inattendu, le « jamais vu » qui attire.

Certains y verront la conséquence d’une plus grande mobilité individuelle et donc d’un niveau d’exigence toujours plus élevé de la part de ceux qui voyagent. Chaque ville ne regarde-t-elle pas aujourd’hui ce que font les autres pour définir son programme d’animation ?

Pour d’autres, la multiplication des initiatives consistant à présenter la « face cachée » des choses est le signe d’une attente grandissante d’expériences émotionnelles de la part du public. Avoir vu, c’est bien. Ressentir, c’est mieux.

Face à des touristes qui ne veulent plus se contenter de ce que leurs guides leur recommandent et à des habitants qui veulent être étonnés par leur quotidien, que peuvent faire les responsables des villes ? Ne proposer que des activités capables de nourrir les conversations.

Patrick Chappey