Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 9 décembre 2014 à 16h02

Le home staging n'est pas un phénomène de mode


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

« C’est une mode qui va passer ». « Dès que le marché immobilier sera moins tendu, on n’aura pas besoin du home staging »... Autant d'exemples de contre-vérités que nous entendons souvent de la part de professionnels de l’immobilier comme de particuliers.

Et pourtant, voici trois raisons qui montrent que non seulement le home staging n’est pas un phénomène de mode, mais que ce service répond à une véritable attente.

Raison 1 : Le beau se vend mieux que le laid

Qu’on le veuille ou non, l’esthétique a pris une place importante dans notre société. Le marketing est partout. Quand on achète, on choisit le meilleur rapport qualité prix ; à coût équivalent : le plus beau téléphone, la chemise à la mode ou la voiture dans laquelle on se sent bien. Bizarrement, on ne fait proportionnellement pas d’efforts pour valoriser l’immobilier ancien alors que c’est l’achat le plus important qu’un Français fera dans sa vie.

A caractéristiques équivalentes (emplacement, superficie, prix), qu’est-ce qui fera qu’un acquéreur fera une offre sur cette maison plutôt que sur celle du voisin, elle aussi en vente ? L’acquéreur est avant tout un consommateur : il veut lui-aussi un « beau » produit.

Raison 2 : Un service parfait pour les agents immobiliers

Les responsables de réseaux immobiliers l’affirment : l’agent immobilier de demain doit apporter plus de services pour les vendeurs. Pour décrocher un « mandat exclusif », principal outil pour exercer et vivre correctement de son métier, il faut offrir de la compétence, de l’expérience et du service unique à des propriétaires toujours mieux informés.

Le home staging devient alors un véritable outil de différenciation. Car entre l’agent immobilier, le home stagist et le photographe spécialisé en immobilier, c’est une véritable équipe de professionnels qui va prendre en charge la vente du logement.

En plus, cerise sur le gâteau : le home staging facilite les ventes : plus de contacts et plus de visites, donc des ventes plus rapides et rentables.

Raison 3 : Un service déjà indispensable dans d’autres pays

En France, nous découvrons depuis quelques années seulement le concept du home staging. Mais nous ne sommes pas les précurseurs en la matière. Cette technique a été créée et développée dans les pays anglo saxons. En Australie par exemple, meubler une maison pour la vendre est un service courant qui n’étonne plus personne.

En résumé, à l’heure de la mondialisation, ce concept va devenir un standard en France car le home staging, avant tout, c’est logique, c’est beaucoup de bon sens et ça répond à une attente des particuliers, vendeurs comme acquéreurs, et des professionnels de l’immobilier.

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 09/12/2014 à 18:24 par Alexandre-immo

    J'ai testé plusieurs fois le home staging et c'est vraiment utile ! A condition que le home stager soit vraiment pro, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...