Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 17 novembre 2016 à 14h30

Le home staging s'est professionnalisé pour faire primer l'efficacité et le résultat


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Valoriser son logement pour le vendre dans les meilleures conditions est une pratique très courante dans de nombreux pays.
 En France, nous ne connaissions pas encore le même développement de cette pratique.


Depuis 2013, la profession s’est organisée. Elle a repris les recettes qui fonctionnent à l’étranger pour les tester dans des entreprises pilotes. Dès que la pratique s’est avérée concluante, elle a créé une offre globale, efficace et standardisée afin de pouvoir la rendre accessible au plus grand nombre.

L'objectif du home staging est de vendre et non de décorer

Contrairement à la décoration, le home staging dépersonnalise pour se mettre du côté de l’acheteur, car c’est lui qu’il faut séduire. L’ambiance doit rester neutre pour plaire au plus grand nombre et doit être chaleureuse. Il faut supprimer le maximum d’éléments personnels qui détournent l’attention du visiteur de l’objectif principal de la visite : lui montrer un bien, l’aider à s’y projeter afin qu’il fasse la meilleure offre d’achat.

L'action du home staging est de faire avec l'existant : il n'est pas question de rénovation.

Le propriétaire vendeur n’a souvent pas envie de vivre une phase de travaux alors qu’il est déjà stressé par la vente de son bien et cette phase travaux (peinture, nouvelle cuisine, etc.) ne fera pas vendre le bien plus cher.

Le home stagist a pour objectif de faire le plus bel emballage possible du logement, chaleureux et attractif, mais sans toucher au produit en lui-même : pas de travaux, synonymes de coûts pour le propriétaire, de délais de mises en œuvre et de désagréments.

L’intérêt du home staging est de valoriser les atouts : volume, luminosité, circulation et non camoufler les défauts.

Le but du home staging n’est évidemment pas de dissimuler aux futurs acheteurs des défauts existants qui pourraient, à terme, leur causer du tort et engendrer des frais.

Il s’agit au contraire de montrer, de valoriser les volumes, la circulation et la luminosité d’un bien. Dans les logements avec une décoration passée (papiers peints vieillots, etc.), le home stagist va atténuer ces particularités pour que le logement soit le plus vendeur possible. Mais n’oublions pas que jamais un papier peint démodé sur un mur n’a bloqué une vente…

La valeur ajoutée du home staging permet de vendre rapidement au bon prix : le logement ne se vendra pas plus cher.

Le home staging n’a pas pour objectif de vendre plus cher, car les biens ne se vendent plus au dessus du prix du marché. Sur ce marché très concurrentiel, l’objectif est de démarquer un bien pour inciter le maximum d’acquéreurs à le visiter et à se positionner. Et donc, in fine, à vendre plus vite.

La prestation de home staging doit être transparente pour les acquéreurs et il faut éviter la standardisation.

En France, nous avons un attachement particulier au bâtiment, au patrimoine. La prestation de home staging n’est pas là pour dénaturer le bien mais pour renforcer son charme, ses atouts. Lors des visites, les acquéreurs potentiels ne doivent pas trouver la mise en ambiance proposée décalée, ils doivent la trouver chaleureuse et naturelle. La pratique du home staging requiert donc un œil esthétique au-delà des standards de la grande distribution de mobilier comme IKEA par exemple.

4 exemples de réalisation

Que ce soit un appartement ou une maison, que le logement soit récent ou ancien, qu’il soit vide ou occupé par ses propriétaires, le home staging s’applique à tous les biens en vente (ou en location).

Home staging dans un appartement récent occupé par ses propriétaires

Home staging dans un appartement récent et vide

Home staging dans une maison ancienne occupée par ses propriétaires

Home staging dans une maison ancienne et vide

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...