Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 18 juin 2014 à 16h00

Le logement écologique sera-t-il encore un luxe dans 5 ans ?


Thierry Langlois

Biographie Thierry Langlois est responsable de la catégorie Immobilier du site de petites annonces gratuites Vivastreet.com (19 pays, n° 2 en France). Il commence sa carrière dans le web en agence, où il se spécialise dans l’amélioration des performances online de ses clients. Grâce à cette expertise, il rej ...Lire la suite

Dans l’imaginaire collectif, le logement écologique est encore une maison d’architecte recouverte de panneaux solaires, habitée par un couple de norvégiens adeptes de la méthode Pilates. La situation évolue et si d’énormes inégalités persistent, le logement écologique suscite de plus en plus d’intérêt et pourrait bien devenir un standard plus vite qu’on ne le pense.

Deux facteurs influent sur les factures énergétiques des Français : le prix de l’énergie domestique qui ne cesse d’augmenter et la multiplication des appareils qui consomment (éclairage, cuisson, télévision, ordinateur, en plus du chauffage).De plus en plus, les consommateurs ne se limitent plus à l’acquisition d’un chauffage qui leur permettrait de faire des économies. Ils savent que même équipés d’électroménager « vert », l’isolation de la maisonest la meilleure alliée d’une facture allégée.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les grandes enseignes de bricolage l’ont bien compris et promeuvent des produits pour optimiser ces différents postes de consommation énergétique. Avant Bricorama, le GIEC¹ a acquis sa légitimité en communiquant vers le grand public à travers des mesures simples, les « écogestes »,qui faisaient que chacun pouvait lutter chez lui contre le réchauffement climatique. Il mentionne depuis déjà 10 ans l’usage des ampoules basses consommation, qui réduisent la facture en fin de mois.La « sobriété énergétique » a fait son chemin : elle implique, dans l’appréhension du logement, un lieu de vie moins consommateur d’énergie dans sa conception, ses équipements, et qui revient moins cher à ceux qui y vivent. Un argument massue en temps de crise.

Et si la « rénovation thermique » était le bio de demain ?

Ce terme aujourd’hui encore un peu étrange sera peut être l’équivalent du « bio » dans 5 ans. En effet, la force de convergence entre les industriels et des consommateurs de plus en plus avisés et engagés, est grandissante. Schneider Electric développe, sur le principe des « Box » internet, des boîtiers de pilotage de la consommation d’énergie du logement qui peuvent, en fonction de la configuration, faire économiser jusqu’à 30% de la facture.

Cette dynamique est parfois encouragée par les pouvoirs publics et les collectivités locales, qui soutiennent l’installation des capteurs nécessaires dès la conception des logements sociaux. Les abattements fiscaux sur les installations « écologiques », comme les chaudières à gaz à condensation, ou sur la meilleure isolation des logements anciens, sont importants.

De là à parler de démocratisation, il reste un monde. Mais les initiatives remportent d’autant plus l’adhésion qu’elles sont un enjeu politique pour les collectivités locales, car intrinsèquement liées à la numérisation du logement, sujet sur lequel les pouvoirs publics admettent enfin que la France a pris du retard.

Faire confiance au consommateur : une valeur sûre

Enfin, et en cela le numérique est un outil de propagation formidable, il existe un grand nombre « d’astuces écolos » que se partagent les internautes. Des blogueurs référents aux particuliers inspirés, les idées non coûteuses affluent, souvent issues des pratiques de l’économie collaborative. Exemple : sur un petit chantier, ou sur un immeuble qui compte deux rénovations d’appartements, on mutualise l’évacuation des gravats, comme d’autres mutualisent les camions de transport de marchandises vides qui rentrent au bercail pour leur déménagement. Il n’y a plus qu’à attendre les déchèteries mobiles de quartier (4 600 communes équipées en 2010 selon l’Ademe² ).

Quand on sait que 67% des moins de 45 ans désirent, dans 10 ans,« un logement avec une meilleure isolation, une bonne performance énergétique, une meilleure luminosité, et plus d’espace³ », on peut penser que l’écologie de la maison, poussée par une triple logique économique, industrielle et collaborative, pour devenir plus vite démocratique qu’on ne l’imagine.

Reste au système institutionnel français, qui pèche parfois en termes de capacité à stimuler des changements collectifs d’envergure, à prendre le tournant, à l’instar des Pays-Bas ou de l’Allemagne, c’est-à-dire inciter l’innovation sociale en favorisant les initiatives collectives au niveau local.

¹ Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’évolution du climat
² Ademe : agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie
³ Etude Ipsos pour Le moniteur, 2011

Thierry Langlois
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/04/2015 à 11:12 par simplyFeu

    Merci pour cet article intéressant et rappelant l'importance croissante des enjeux écologiques dans les esprits. De nombreux ménages font actuellement le choix du poêle à pellet . Le bois est en effet une solution économique mais les pellets, fabriqués à partir de déchets de bois, constituent davantage une alternative énergétique écologique (http://www.simplyfeu.com /). Ce type de poêle fait d'ailleurs également l'objet d'abattements fiscaux ...

  • 0 Reco 26/06/2014 à 02:47 par Ancien148320

    RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LEFERVRE ARRIANE
    il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF MEDIUM VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmai l.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...