Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 31 mars 2015 à 12h24

Le marché immobilier barcelonais en 2015


Julien Gondeau

Biographie Julien Gondeau est un professionnel du secteur immobilier depuis plus de 10 ans, il est le créateur de OuiFind qui propose un service immobilier sur mesure pour les francophones souhaitant acquérir un bien immobilier à Barcelone. Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, il est inscrit ...Lire la suite

Il existe actuellement plusieurs types d’appartements en vente sur le marché barcelonais et chacun d'eux trouve une clientèle spécifique.

Les clients étrangers focalisent essentiellement leurs recherches sur deux types d’appartements :

- D’une part les appartements rénovés : Ce sont souvent des appartements situés dans la vieille ville, que ce soit dans le Raval, le Quartier Gothique (incluant le Born), la Barceloneta ou encore dans le quartier du Poble Sec. Il s’agit d’appartements de type deux pièces ou studio. Ce type d’appartement est notamment recherché par des investisseurs souhaitant louer au mois ou sur une longue durée ou par des amoureux de la ville qui souhaitent disposer d’un pied à terre lors de leurs fréquents séjours dans la capitale catalane. Ce type de bien se vend actuellement rapidement (moins d’un mois dans la plupart des cas)


(Un appartement rénové de Barcelone)

- D’autre part les appartements dans des immeubles de type « finca clásica ou modernista » (classiques ou modernistes) que l’on pourrait comparer avec les immeubles haussmanniens de Paris. Ce type d’immeuble et d’appartement retient l’attention par ses détails originaux comme le sol de mosaïque hydraulique d’époque ou les hauts plafonds avec moulures. L’éventail de prix pour ce type d’appartement oscille entre 250 000 € et le million d’euros pour un appartement de standing situé proche ou sur le Paseo de Gracia

Les sols de mosaïque hydraulique ont pendant longtemps été jugés ringards mais leur côté original fait un retour en force et plaît aux acquéreurs qui recherchent le côté authentique de l’immobilier barcelonais.

(Un sol de mosaïque hydraulique à Barcelone)

Les clients nationaux eux, seront moins attentifs à ce type de détails et privilégieront l’emplacement, la proximité avec les écoles, la communication et le prix au m2. Toutefois ces clients sont moins nombreux dans le centre de Barcelone du fait d’un pouvoir d’acquisition moins important que celui des clients étrangers. Les banques commencent en effet timidement à rouvrir les vannes du crédit immobilier.

Par ailleurs du fait d’une offre moins importante, le pouvoir de négociation de la part des acquéreurs s’est largement réduit ces derniers mois. Les remises accordées sur le prix de vente affiché tournent désormais autour de 5 à 10% pour les biens en bon état, certains même se vendent au prix. Les prix du marché restent cependant très attractifs si on les compare avec les grandes capitales européennes comme Londres ou Paris.

Julien Gondeau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...