Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 7 décembre 2010 à 09h53

Le Paris du futur


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

La Mairie de Paris organisait récemment une exposition sur le Paris de 2050. Conçue avec le collectif d’architectes « Et alors » dans les allées du parc de Bercy, celle-ci présentait vingt « cartes postales » (une par arrondissement) préfigurant le futur visage de la capitale face aux défis du réchauffement climatique.

Pour une fois, il ne s’agissait pas d’imaginer l’habitat de demain, mais les futurs modes de déplacement. Intuition d’autant plus pertinente que c’est sans doute davantage par l’organisation de ses transports que par son architecture que la ville de demain se singularisera. Ne vivons nous pas encore à Paris, pour la majorité d’entre nous, dans des constructions de plus d’un siècle ?

Comment les urbanistes envisagent-ils nos futurs déplacements ? Collectivement pour l’essentiel, mutualisation des ressources oblige. Le super-métro du Grand Paris assurera ainsi une bonne partie des déplacements domicile-travail et libèrera le périphérique alors que la Seine, enfin dépolluée, deviendra l’artère principale de l’intra-muros.

Quant aux transports individuels, ils se feront en vélos ou à bord de sortes de « rickshaw » revus et modernisés : des scooters à trois roues à bord desquels pourront s’installer deux ou trois personnes. Il sera aussi possible de relier la Porte d’Orléans à la Porte de Clichy à vélo en moins de trente minutes grâce à des pistes express aménagées sur les toits du bâti haussmannien…

Le Paris de demain devrait vraiment avoir des airs de ville du futur.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/12/2010 à 10:38 par emiliedesmilons92

    t'es pas assez reveur, copleboss ;)

  • 0 Reco 07/12/2010 à 18:20 par copleboss

    " Il sera aussi possible de relier la Porte d’Orléans à la Porte de Clichy à vélo en moins de trente minutes grâce à des pistes express aménagées sur les toits du bâti haussmannien… " Je subventionne ca avec mes impots? je préfererai pas....

  • 0 Reco 07/12/2010 à 12:25 par emiliedesmilons92

    punaise, je m'y suis vu, sur les toits de paris en vélib du futur !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...