Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 13 juin 2014 à 15h07

Le viager… comment ça marche ?


Clément Moreau

Biographie Clément Moreau est co-fondateur des sites logement-seniors.com et logement-viager.com. Diplômé d’HEC Paris, il fonde Logement-seniors.com constatant qu’aucun portail généraliste ne présentait l'ensemble des solutions de logement pour les seniors. Il s'agit de répondre aux besoins grandissant des sen ...Lire la suite

Le viager représente 1 % des transactions immobilières et atteindra 5 % d’ici 15 à 20 ans, soit une croissance de 500 %.

Pour les seniors, le viager représente une solution pour compléter leurs revenus tout en restant autonome. Encore méconnu, ce transfert de propriété bénéficie d'un cadre juridique bien spécifique qui nécessite d’être défini. Retour sur les fondamentaux du viager.

C’est quoi exactement ?

Le viager est une forme de vente immobilière où la personne choisit de vendre son appartement ou sa maison en contre-partie d’une rente garantie à vie (la rente viagère) et d’un capital initial (le bouquet).

Qu’est ce qu’un bouquet ? Une rente viagère ?

Le bouquet, qui n’est pas obligatoire, est un capital de départ versé au vendeur. Son montant est estimé suivant la valeur sur le marché du bien immobilier et selon un commun accord entre les deux parties.

La rente viagère est une somme d’argent versée périodiquement au vendeur par l’acheteur. Cette rente peut constituer un complément de revenus pour le vendeur. Elle est soit mensuelle trimestrielle ou annuelle. Elle peut être réversible, évolutive, réévaluée, notamment dans le cas d’un départ du logement pour le senior qui se rendrait en maison de retraite.

Comment est calculé le montant de la rente ?

Le calcul du montant de la rente tient compte des facteurs suivants : l’âge et le sexe du vendeur ; l’estimation du bien immobilier à la valeur du marché ; le souhait ou non d’un bouquet et son montant ; la réversibilité ou non de la rente viagère ; la progressivité ou non de la rente viagère ; l’existence ou non d’un droit d’usage et d’habitation.

Pourquoi un tel regain d’intérêt des ventes en viager ?

Plusieurs raisons expliquent ce regain d’intérêt : l’augmentation de l'espérance de vie, la diminution du pouvoir d'achat des retraités, la volonté de rester chez soi le plus longtemps possible, le besoin de financer des services à domicile…

Existe t-il différents types de viager ?

Il existe différents types de contrats viager : le viager occupé , le viager libre et la vente à terme. Le viager occupé représente 95 % des ventes de viagers immobiliers. Dans ce type de viager, le vendeur bénéficie d’un droit d’habitation et d’usage qui lui permettent de vivre dans son logement même après la signature du contrat et ce, jusqu’à son décès.

Quel sont les avantages pour l’acheteur ?

Pour l’acheteur, l’accès à la propriété est facilité : aucun emprunt bancaire et un étalement des rentes. Cela lui permet d’effectuer un placement long terme moins coûteux afin de préparer sa retraite en se constituant un patrimoine immobilier.

Et pour le vendeur ?

Les avantages pour le vendeur sont nombreux : jouir de son logement jusqu’à sa mort tout en ayant des revenus supplémentaires mensuels. Cela contribue à une augmentation du pouvoir d’achat. Le vendeur voit son revenu mensuel augmenter. Il peut ainsi bénéficier de services à domicile. Vendre en viager c’est « hériter de soi-même » et offre la possibilité de faire des donations à ses enfants et petits enfants et de mieux gérer les impacts fiscaux.

Est-ce intéressant d’investir dans le viager ?

Le viager est un bon placement immobilier car cela évite à l’acheteur de rembourser des emprunts sur le bien immobilier. De plus la décote d’occupation sur le viager occupé atteint 30 % en moyenne.

Enfin, grâce à la présence d’un occupant stable, l’acheteur n’a pas de frais de gestions locatives à payer ni de revenus fonciers à déclarer. C’est donc intéressant fiscalement.

Quel est l’impact de l’âge du vendeur sur la vente en viager ?

Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour investir en viager. Contrairement aux idées reçues, il est plus intéressant d’acheter un bien en viager à quelqu’un de jeune. En effet, la décote est plus importante que pour une personne âgée. Plus le vendeur est âgé, plus la disparité d’espérance de vie est élevée. Le coût global sera donc plus avantageux dans un viager occupé par de jeunes seniors.

Clément Moreau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 19/06/2014 à 16:03 par MisterHadley

    Je ne comprends pas, les jeunes m'arrêtent dans la rue et me demande si je n'envisage pas le viager pour mon appartement à Grigny....

  • 0 Reco 13/06/2014 à 15:43 par LibDub

    Grâce à la pension versée, la personne âgée augmente son confort et son niveau de vie, ce qui lui permet de vivre plus longtemps ^^

  • 2 Reco 13/06/2014 à 15:34 par Germaine

    Mon cancérologue veut m'acheter mon appart en viager.... Pensez-vous que ce soit inquiétant?

  • 1 Reco 13/06/2014 à 15:33 par jérome

    le viager quelle belle connerie: demandez donc l'avis de la famille du gars qui avait acheté la maison de Jeanne Calman!

    ahahhahahahhahhaha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...