Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 5 novembre 2012 à 11h05

Les 7 principes de base du home staging


Alexia Rhodier

Biographie Décoratrice d'intérieur et experte en valorisation immobilière, Alexia Rhodier a créé Sweet Home Staging www.sweethomestaging.fr en 2008. "C'est en prenant conscience des difficultés pour les acheteurs à se projeter dans un appartement ou une maison lors de leurs visites et en observant le manque de ...Lire la suite

En sachant que c’est dans les 90 premières secondes d’une visite que tout se joue, la première impression doit être la bonne ! Voici les 7 principes de base pour mettre en scène son bien immobilier afin de le rendre irrésistible !

1/ Nettoyer

Un intérieur sale fait fuir les acheteurs ! Nos maisons sont pourtant pleines de traces de doigt ou de poussière. Que faire ? Nettoyer toute la maison de fond en comble sans oublier les fenêtres, les poignées de portes et l’intérieur des appareils électroménager. Penser à laver les rideaux et pour les fumeurs, arrêter de fumer à l’intérieur ! Eventuellement repeindre un mur ou une pièce défraîchie (dans une couleur neutre). Il faut rendre votre maison propre et prête à s’installer.

2/ Réparer

Carrelage fissuré, fenêtre coincée, des détails négligeable mais rédhibitoires pour un acheteur. Que faire ? Remplacer ou peindre les carrelages abîmés, refaire les joints des pièces d’eau, vérifier poignées, fenêtres et portes. Chaque détail compte et peut devenir sujet à négocier le prix.

3/ Désencombrer

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Un placard ou une bibliothèque qui déborde donne une impression de manque de rangement. Un trop plein de meubles rétrécie une pièce et donne une impression étouffante. Que faire ? Trier, ranger et commencer à préparer sont déménagement ! Les premiers cartons peuvent ainsi être fait et entreposés à la cave ou au grenier. Réorganiser les armoires pour donner une impression de place. Retirer les meubles trop encombrants pour ouvrir l’espace et évitez les accumulations de petits objets.

4/ Dépersonnaliser

Le plus grand nombre de visiteurs doit pouvoir s’imaginer y vivre. Et c’est impossible dans une déco trop personnalisée. Que faire ? Eliminer photos de famille et photos de classe, souvenirs de vacances, trophées sportifs, animaux empaillés et objets trop personnels. Penser également à limiter les signes religieux.

5/ Réaménager

L’espace doit être fonctionnel. On doit pouvoir circuler librement dans la maison. Que faire ? Dans le salon, les meubles doivent être placé de manière à former une aire de conversation confortable et intime. Le canapé doit être positionné contre ou parallèle au mur le plus long. Rien ne doit bloquer les ouvertures et quand on place ses meubles, on garde 0,75 m minimum entre chaque pour fluidifier la circulation durant la visite.

6/ Harmoniser

Maintenant que place nette a été faite, il faut harmoniser l’ensemble. Que faire ? Les volumes d’une pièce doivent être équilibrés et occuper tout l’espace. On ne regroupe pas tout dans un coin et on ne colle pas tout contre les murs ! Les couleurs doivent être en majorité neutre. On évite l’effet arc en ciel en se limitant à 2 couleurs par pièce. Et surtout, on évite d’y ajouter sa touche déco personnelle pour laisser le soin au visiteur de se projeter plus facilement.

7/ Revaloriser

Un appartement ou une maison peut avoir du charme mais le visiteur ne s’en rendra pas compte si on ne sait pas mettre en valeur ses atouts ! Que faire ? Il faut mettre en valeur ce qui a été oublié au fil du temps (une belle cheminée recouverte d’étagères, un beau parquet caché par une moquette sale, des belles fenêtres cachées par des rideaux défraîchis…). Dans le salon, le mobilier doit être dirigé vers ou autour d’un point central (cheminée, baie vitrée, piano) et le canapé doit faire face à une jolie vue pour que le visiteur tombe sous le charme dans le cas où il s’y installerai !

Alexia Rhodier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...