Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 6 juillet 2015 à 11h51

Les agents immobiliers condamnés… à intégrer le home staging dans leurs services


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Ce titre un peu provocateur me permet d’attirer l’attention sur une évolution récente et rapide du comportement des vendeurs de biens immobiliers.

Les vendeurs sont d’abord des consommateurs

Aujourd’hui, les consommateurs sont mieux informés et plus exigeants : ils attendent une qualité de services en adéquation avec les prix. Les fameux « pirates du web » répondent exactement à ces tendances fortes : Airbnb permet de partir en vacances en se logeant certes moins cher mais surtout avec des belles prestations sans passer par les services d’un professionnel (hôtel, logement touristique, etc.). Uber apporte une qualité de service recherchée dans le transport urbain : des véhicules propres, des chauffeurs bien habillés et aimables, des trajets sans surprises et des services : bouteille d’eau, choix de la musique, etc. On trouve de nombreux autres exemples dans le secteur bancaire, celui de la location de voiture ou du covoiturage.

Vers une suppression de l’intermédiation dans l’immobilier ?

Dans l’immobilier comme dans les autres secteurs, le particulier a bien compris l’intérêt d’internet et du marketing. Pour mettre en vente son logement, il fait ses estimations en ligne pour fixer le prix de son appartement ou de sa maison, et diffuse son annonce sur des sites internet gratuits ou payants. Phénomène nouveau : on observe de notre côté une augmentation importante des demandes de particuliers pour préparer leur bien à la vente, le valoriser et faire des photos professionnelles. Cette action marketing complète au service de leur logement est peu coûteuse et a largement fait ses preuves. Malheureusement aujourd’hui encore, le particulier ne la retrouve pas en passant directement par un agent immobilier, sauf exceptions.

Le constat que nous faisons : bien que largement minoritaire, cette stratégie des particuliers de s’appuyer sur le web (estimation en ligne, diffusion d’annonces) en ajoutant un volet marketing (home staging, photos pros) se développe sur le terrain.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le home staging : incontournable pour une bonne stratégie web

Si les professionnels de l’immobilier s’impliquent sur le web et misent sur de nouveaux services virtuels (Plan 3D, visite virtuelle, etc.), cela ne suffira pas, une fois sur le terrain, dans l’offre d’un service complet, personnalisé, unique et satisfaisant pour le vendeur et l’acquéreur. Par ailleurs, une bonne communication internet sur un logement en vente ne peut se faire qu’avec des photos qualitatives d’un logement « sur son 31 ». Toutes les études montrent que la photo sur une annonce est décisive pour un acquéreur potentiel : il est donc nécessaire de proposer des photos soignées, professionnelles, qui reflètent la réalité du logement que l’acquéreur potentiel découvrira lors de la visite… D’où l’importance du marketing immobilier réel.

Récemment, des réseaux ont signé des partenariats avec des enseignes nationales de home staging pour aller dans ce sens, alors que certaines agences indépendantes ont déjà franchi le pas. C’est le début de cette prise de conscience…

On ne dit plus, on agit !

Contrairement à ce qui peut se pratiquer, il ne suffira plus de donner une liste de conseils de home staging aux vendeurs pour obtenir le résultat escompté, conseils génériques que le vendeur trouve tout seul sur internet. L’agent immobilier doit proposer une offre globale et concrète, en s’entourant de professionnels de l’immobilier spécialistes de la présentation (home stagists) et de photographes professionnels.

Pour conclure, reprenons l’exemple d’Airbnb qui concerne la location ponctuelle d’une chambre ou d’un logement. Le site ne s’est pas contenté de donner des conseils aux propriétaires pour prendre leurs photos. Il leur envoie gratuitement un photographe professionnel chez eux. Airbnb investit avant de toucher le moindre euro et le résultat est sans appel : Les annonces avec un photographe professionnel sont 2,5 fois plus louées que les autres. CQFD

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/07/2015 à 10:19 par HomeSetting

    Il existe une alternative au Home Staging : le Home Setting®.
    C’est une prestation de décoration sur-mesure offerte à l’acheteur par l’agence immobilière, facturée uniquement lorsque la vente est effective. le Home Setting® est une aide précieuse pour l’agent immobilier pour l’aider à transformer ses ventes.

    Car avec 71% des personnes qui ont vendu leur bien par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier ou une agence immobilière, la profession n’a pas encore dit son dernier mot !
    (sondage réalisé par l’Ifop pour Optimhome datant du 19 mai 2015, sur ces 3 dernières années).

    Pour plus d’informations sur le Home Setting® visitez le site www.home-setting.com

  • 1 Reco 06/07/2015 à 18:11 par marc19

    L'agent immobilier est appelé à disparaître dans les 10 ans à venir , comme beaucoup d'autres professions , les taxis aussi .
    D'autres façons de comsommer et d'appréhender les choses se mettent en place de manière inéluctable .
    On s'adapte ou on meurt .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...