Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 16 août 2010 à 09h04

Les DPE enfin sur les annonces immobilières ?


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

La nouvelle est passée inaperçue dans le relâchement estival ; les DPE, diagnostics de performance énergétique, devront obligatoirement être affichés dans toutes les annonces immobilières à partir de janvier 2011.

Jean-Louis Borloo avait bien essayé en 2008 de mettre en place la mesure sur la base d’une convention signée avec les principaux acteurs, dont la FF2i, Fédération française de l’Internet immobilier. Grâce à elle, la diffusion sur les portails a été techniquement possible assez rapidement, mais rien n’a suivi, probablement car les propriétaires vendeurs n’ont pas vu l’intérêt de payer dès la mise en vente pour afficher (le plus souvent) la mauvaise note de leur bien.

Combien de temps faudra-t-il pour que l’affichage des DPE sur les annonces soit généralisé ? Deux acteurs clés interviennent dans ce processus, le vendeur qui commande et paye le DPE, et l’agent immobilier qui publie l’annonce. Aucun des deux n’a un réel intérêt à appliquer la mesure ; le risque est grand qu’ils ne bougent pas et qu’ils se renvoient la responsabilité… Mais quel sera l’impact sur les ventes et les prix de vente ?

Trois scénarios semblent possibles

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Celui du législateur dont l’objectif est clair : Plutôt que d’afficher un DPE avec une mauvaise note pénalisant la vente, les propriétaires vendeurs font faire réaliser des travaux de mise en conformité. C’est bon pour la planète et pour l’activité des artisans du bâtiment… Un second scénario est possible : Les biens énergivores, qui sont souvent d’une qualité médiocre et difficiles à vendre, vont sortir du marché car les acheteurs n’en voudront pas et les vendeurs refuseront de les brader. Enfin, une troisième possibilité est à envisager : Le DPE et ses conséquences ne seront pris au sérieux ni par les vendeurs, ni par les acheteurs !

Pour ma part, je vois au moins un intérêt à l’affichage de l’étiquette énergétique sur les annonces immobilières. Cette mesure devrait faire prendre conscience à tous de l’intérêt de publier des annonces plus précises, détaillées et rigoureuses et, donc, d’améliorer le niveau de la communication immobilière.

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 24/08/2010 à 09:30 par marc

    je suis aussi agent immobilier et d'accord avec yoyo, le but ultime c'est la taxe sur les logements polluants et énergivores. Question quand même c'est bien joli de rendre le DPE obligatoire dès la mise en vente et d'avoir la DGCCRF qui examine les sites d'agences pour vérifier que c'est fait, mais pour le particulier qui va se retrouver obliger de payer le diag dès la mise en vente EN AGENCE ser-t-il surveiller sur Leboncoin, Vivastreet (les résultats du diag seront-ils authentiques ?) et l'annonce dans la boulangerie du coin de la rue ???? Intéressante cette mesure partiellement applicable...

  • 1 Reco 20/08/2010 à 14:33 par Yoyo

    Je suis agent immobilier, les DPE sont basés sur des estimations rentrées dans les logiciels des diagnostiqueurs. Pour la consommation, ils ne demandent même pas les factures d'énergie des habitants eux-mêmes !! Pour avoir un A, il faut une maison dite basse consommation à énergie passive... tout cela n'est pas très sérieux. On oblige des diags sur des aspects facultatifs pendant que le champignon la mérule colonise le territoire français et vous détruite votre maison en 6 mois. (pas de diagnostics). Combien y a t'il de diagnostics d'expert en construction pour vous assurer que votre bati et votre toiture sont viables à long terme...? aucun... Le DPE permettra a l'état de taxer les ventes de biens immobiliers énergivores dans les prochaines années (principe taxe carbone etc)

  • 1 Reco 17/08/2010 à 07:35 par marc19

    Je vois un dernier scénario, des DPE bidonnés, améliorés , tronqués comme cela commence à être le cas.
    La concurrence est féroce chez les diagnostiqueurs et certains sont prêts à tout comme " oublier" de signaler une isolation de combles déficiente..........pour améliorer les résultats , un exemple parmi tant d'autres .....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...