Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 23 février 2010 à 19h28

Les DPE sur les annonces immobilières


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Le développement durable est le thème à la mode dans l’immobilier. Tous les acteurs du secteur le prennent en compte. Les agents immobiliers vont-ils rester sur le bord de la route, faute d’avoir saisie l’opportunité de diffuser les DPE sur leurs annonces.

Le développement durable concerne aujourd’hui surtout la construction.

La construction et la rénovation l’ont largement pris en compte et en font un argument de vente majeur, pour le logement, les bureaux, les locaux d’activités. L’Etat intervient en réglementant et en accordant des financements aidés. Mais le parc des logements existants, de loin le plus important pour la consommation d’énergie, semble rester à l’écart. Les professionnels, agents immobiliers ou administrateurs de biens, sont aujourd’hui attentistes. Au mieux, les syndicats professionnels participent aux chantiers de réflexion en cours !

Pour les professionnels, la diffusion des DPE sur les annonces est une occasion à saisir.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Les agents immobiliers, qui ne sont pas les premiers concernés il faut bien le reconnaître, ont une occasion de participer au mouvement. L’Etat leur demande de publier le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, des biens qu’ils proposent à la vente ou à la location. La réalisation de ce DPE est déjà obligatoire car il doit figurer dans les contrats de vente et de location. Dans un premier temps, on a cru que la concertation suffirait, mais il semble que la loi va bientôt imposer la présence d’une étiquette énergétique sur les annonces.

Internet a un temps d’avance.

Les professionnels de l’Internet immobilier ont pris un temps d’avance car ils ont compris l’importance du sujet. A l’initiative de la FF2i, Fédération française de l’internet immobilier, une charte a été signée avec le ministre du « développement durable » Jean-Louis Borloo. Les acteurs de la chaîne de diffusion se sont concertés et ont fait le nécessaire pour coordonner leur informatique afin d’atteindre une diffusion sans couture. Aujourd’hui, cet objectif est atteint.

Les efforts des professionnels récompensés par un concours.

Pour bien montrer que la diffusion des DPE est maintenant possible et sans difficulté, la FF2I a organisé un concours, avec le parrainage du ministère. Les résultats ont été annoncés la semaine dernière. Les Lauréats sont les suivants : Exim Catégorie diagnostiqueurs ; Propriété Privées catégorie agence immobilière ; Seilia catégorie logiciel professionnel ; Weezim catégorie site d’annonces. Hors catégorie et vainqueur du concours Swelcome.

L’opportunité de montrer son professionnalisme.

En diffusant les DPE, même s’il n’est pas évident de convaincre les vendeurs, les agents immobiliers ont une occasion de montrer leur professionnalisme et leur sens de l’intérêt général. A eux de la saisir !

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/03/2010 à 19:12 par 151000

    Les DPE actuels ne sont pas assez scientifiques pour être publics. Un thermicien qui passe après un diagnostiqueur n'aura pas les mêmes résultats donc litiges...
    Tous les matériaux d'isolation, et leurs emplacements, ne sont pas façilement identifiables surtout si le propriètaire, qui peut aider à préciser, est absent. Donc lituiges...
    Indiquer le prix de la conso énergie théorique = litiges

  • 0 Reco 24/02/2010 à 17:48 par TERRE SOLEIL DEVIENNT SALAIRES

    LA POLITIQUE ACTUELLE N'EST PAS FAVORABLE AUX NOUVELLES ENERGIES .ELLE SERAIT PLUS POUR LES TAXES CARBONNES CELA NE FAIT PAS DE BRUIT.TOUT LE MONDE PAIE ET SE TAIT.LES MAIRES REFUSENT LES MAISONS EN BOIS POUR LA CARACTERE LOCAL ECT...SANS PARLER DES PANNEAUX SOLAIRES. LA FRANCE SERA BIENTOT L A N P E DE L EUROPE.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...