BFM Immo
Avis d Experts

Les fougères géantes et l'abus de droit

BFM Immo
Chacun connaît l'expression abus de droit, sans savoir toutefois ce que recouvre cette notion juridique dégagée par les tribunaux français à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et qui a trouvé un terrain d'élection particulière en matière immobilière, l'abus de droit étant le plus souvent l'abus du droit de propriété.

Il existe deux décisions judiciaires rendues par la Cour de Cassation qui ont marqué le cheminement de cette notion dans le droit français et que tout juriste connaît.

La première est celle qui a conduit à la condamnation d'un propriétaire qui avait procédé à des fouilles sur son terrain afin de tarir une source jaillissant sur le terrain de son voisin. Cette affaire dite « des sources de Saint-Galmier » a conduit à la condamnation de ce procédé constitutif d'un abus de droit de propriété. C'était en 1902.

La seconde affaire a conduit à la condamnation d'un propriétaire qui avait estimé devoir planter des fougères géantes dans le seul but de plonger dans l'ombre son voisin. C'était en 1964.

Dans les deux cas, on relève que les deux propriétaires avaient chacun user de leur droit de propriété, l'un en faisant des fouilles sur son terrain et l'autre en faisant des plantations, ce qui est le droit de tout propriétaire. Ce qui était condamnable c'est que ces fouilles et ces plantations avaient pour seul objet de nuire au voisin et c'est précisément là que l'abus du droit de propriété est constitué.

Christophe Buffet