BFM Immo
Avis d Experts

Les gares seront les centres commerciaux de demain

BFM Immo
Le 21 mars prochain sera inauguré « Coeur Saint-Lazare », le nouvel espace commercial de la gare parisienne. Après trois années de travaux et une reconfiguration complète, c’est l’un des plus grands quartiers commerçants d’Europe qui s’ouvrira là, doté de quatre-vingt enseignes, entre marques puissantes et concepts spécifiquement adaptés.

Il fut un temps où les centres commerciaux se construisaient à la périphérie des villes, rendant obligatoire l’usage de la voiture pour s’y rendre. Aujourd’hui, ils cherchent à s’implanter dans les gares. Une réorientation qui en dit long sur l’évolution de nos modes de vie.

Conséquence de la flambée des prix en centre-ville, de plus en plus de gens sont amenés à fréquenter les gares. Situé au 2ème rang européen en termes de trafic, la gare Saint-Lazare accueille ainsi chaque jour 450.000 voyageurs et plus d’un million de visiteurs, tous moyens de transport confondus...

Cet accroissement des distances entre lieux de vie et lieux de travail, auquel s’ajoute le morcellement des horaires de travail, font que chacun cherche, désormais, à optimiser son temps. D’où l’intérêt actuel pour tous les concepts marchands fondés sur la rapidité (self-scanning, service dans la journée, horaires d’ouverture larges…) parfaitement adaptés au rythme des gares.

Face aux voitures devenues synonymes de taxes, pollution et encombrements, les gares peuvent aussi affirmer un de leur point fort : être situées au cœur des villes.

En se réinventant avec le commerce et les services, les gares accèdent à une nouvelle vie et s’assurent ainsi un bel avenir.

Patrick Chappey