Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 26 décembre 2011 à 12h06

Les gares seront les centres commerciaux de demain


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Le 21 mars prochain sera inauguré « Coeur Saint-Lazare », le nouvel espace commercial de la gare parisienne. Après trois années de travaux et une reconfiguration complète, c’est l’un des plus grands quartiers commerçants d’Europe qui s’ouvrira là, doté de quatre-vingt enseignes, entre marques puissantes et concepts spécifiquement adaptés.

Il fut un temps où les centres commerciaux se construisaient à la périphérie des villes, rendant obligatoire l’usage de la voiture pour s’y rendre. Aujourd’hui, ils cherchent à s’implanter dans les gares. Une réorientation qui en dit long sur l’évolution de nos modes de vie.

Conséquence de la flambée des prix en centre-ville, de plus en plus de gens sont amenés à fréquenter les gares. Situé au 2ème rang européen en termes de trafic, la gare Saint-Lazare accueille ainsi chaque jour 450.000 voyageurs et plus d’un million de visiteurs, tous moyens de transport confondus...

Cet accroissement des distances entre lieux de vie et lieux de travail, auquel s’ajoute le morcellement des horaires de travail, font que chacun cherche, désormais, à optimiser son temps. D’où l’intérêt actuel pour tous les concepts marchands fondés sur la rapidité (self-scanning, service dans la journée, horaires d’ouverture larges…) parfaitement adaptés au rythme des gares.

Face aux voitures devenues synonymes de taxes, pollution et encombrements, les gares peuvent aussi affirmer un de leur point fort : être situées au cœur des villes.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

En se réinventant avec le commerce et les services, les gares accèdent à une nouvelle vie et s’assurent ainsi un bel avenir.

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/12/2011 à 14:39 par RasLaSncfEnGreve

    Bon ... Ben pour que ca marche encore faudrait il qu il y ait des trains et surtout des cheminots qui travaillent.
    Pas gagna cette histoire ...
    Au fait et si on utilisait tt le territoire français ?? Je m imagine pas venir a St. Lazare faire mes. Courses
    Vive la décentralisation !!

  • 0 Reco 27/12/2011 à 08:49 par rubiokrall

    oui enfin, on n'invente rien : au japon, cela fait belle lurette que les gares, noeud de passage par excellence sont devenues des centres commerciaux où restaurants, boutiques, services se mêlent pour faciliter la vie des usagers des transports en commun...

  • 0 Reco 26/12/2011 à 15:14 par passenger

    Point de vue très intéressant. Bien observé, je crains que les gares passent d'endroit de transit à lieu de villégiature !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...