BFM Immo
Avis d Experts

Les nouvelles technologies au service du rapprochement des villes

BFM Immo
Susciter des liens, développer la curiosité, favoriser l'échange direct entre citoyens de grandes villes d'un même pays qui se visitent beaucoup, mais ne parlent pas la même langue et se méconnaissent, telle était l’ambition du projet « Trompe ta ville » imaginé il y a quelques mois par l’office de Tourisme de Montréal et de Toronto.

Résultat ? Deux murs fonctionnant un peu comme un « Skype géant » dotés d'écrans numériques et installés aux centres de deux villes permettant aux habitants de la métropole québécoise de jeter un œil à la vie urbaine de leurs congénères de la ville ontarienne, mais aussi de communiquer entre eux en direct, grâce à des caméras et à des micros.

Chaque Montréalais et chaque Torontois étaient ainsi invités à s'évader un peu et à tromper leur ville pour apprécier la beauté de chacune. Pour les y inciter, toutes sortes d'activités, allant du « midi danse party » aux « charades », en passant par du « taï-chi mur à mur », « speed dating » et autre suggestion de « souper interurbain »…

Une très belle idée et une occasion novatrice de susciter une interaction en direct entre les gens des deux villes. A quand un mur Paris-Marseille qui pourrait venir renouveler les traditionnelles chamailleries autour des performances attendues de leurs équipes de foot respectives ?

Patrick Chappey