Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 26 novembre 2012 à 11h02

Les principes de décoration appliqués au home staging


Alexia Rhodier

Biographie Décoratrice d'intérieur et experte en valorisation immobilière, Alexia Rhodier a créé Sweet Home Staging www.sweethomestaging.fr en 2008. "C'est en prenant conscience des difficultés pour les acheteurs à se projeter dans un appartement ou une maison lors de leurs visites et en observant le manque de ...Lire la suite

Contrairement à la décoration d’intérieur, le home staging dépersonnalise pour se mettre du côté de l’acheteur. La décoration doit rester neutre pour plaire au plus grand nombre. Cependant, elle se doit d’être chaleureuse. Pour cela, nous allons devoir créer un espace fonctionnel, faire attention à l’équilibre général, doser les couleurs, étudier l’éclairage et utiliser des accessoires.

L’espace fonctionnel

Il faut démontrer aux visiteurs l’utilisation de chaque pièce. Pour ce faire, toutes les pièces doivent être meublées ! Les meubles du salon doivent être placés de sorte à former une aire de conversation confortable et intime. Côté circulation, il est essentiel de s’assurer que l’on peut circuler librement. Rien ne doit bloquer les portes. Toujours garder 1 mètre minimum d’espace libre derrière une porte. Et quand on place des meubles, il faut penser à la circulation entre et derrière. Garder au minimum 0,75 m entre chacun pour pouvoir circuler librement dans la pièce.

L’équilibre

L’espace doit visiblement être équilibré et proportionnel. Le volume, la hauteur et la couleur des meubles déterminent leur poids visuel. Par exemple, les objets volumineux ont plus de poids que les petits, les objets foncés plus de poids que ceux qui sont clairs et les objets à finition brillante plus de poids que la finition mate.

Les couleurs

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La couleur est la façon la plus simple et la moins coûteuse d’accomplir la transformation d’une pièce. L’utilisation de la couleur et sa finition déterminent la perception de l’espace et créent une ambiance. Les couleurs claires agrandissent l’espace, les couleurs intenses le structure. Les finitions mates cachent les irrégularités d’un mur et les finitions brillantes agrandissent la pièce. Mais attention au trop plein de couleurs ! La couleur principale doit représenter 60% (murs, portes), la couleur secondaire 30% (canapé, rideaux, linge de lit) et la couleur en accent 10% (accessoires décoratifs).

L’éclairage

La lumière éclaire, module, sculpte et crée l’ambiance. Il n’y en a jamais trop ! Une pièce doit pouvoir être éclairé en totalité avec un minimum de 3 sources lumineuses. Plafonnier, lampe à poser, lampadaire, spot, applique, vous avez le choix. Et ne négligez pas la lumière naturelle. Pensez à ouvrir vos rideaux et à nettoyer vos vitres !

Les accessoires

Vases, rideaux, tapis, coussins, jetés de lit, plaid, lampes, plantes, bougies ; les accessoires constituent la touche finale et unique ! Par contre, ne les choisissez pas trop petits. Placez des objets de diverses hauteurs ensemble. Regroupez les cadres. Utilisez des miroirs afin d’élargir les espaces (en étant attentif à ce que le miroir reflète). Puis utilisez coussins et jetés pour ajouter de la couleur et de la texture.

Alexia Rhodier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 27/11/2012 à 00:41 par AgentMandataire.fr

    Excellent article ;)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...