BFM Immo
Avis d Experts

Les réseaux sociaux dans les HLM

BFM Immo
Les réseaux sociaux sur Internet sont aujourd’hui des supports de communication et d’échanges massivement utilisés par les Français et Facebook est devenu le deuxième site Internet en terme de trafic, derrière Google. Pour les entreprises, cette évolution de la société se traduit par des changements majeurs : la communication n’est plus à sens unique, mais devient une conversation avec le client et ce client peut très vite se transformer en client indigné qui a les moyens de le faire savoir.

La diversité des usages et des comportements et la profondeur de la pénétration dans la Société vont bien au-delà du bruit médiatique autour de Facebook. Les études et sondages prouvent l’adhésion des Français et tout montre que les résidents de l’immeuble commencent à constituer leur communauté sur Internet. On voit apparaître des réseaux sociaux ancrés dans le lieu de vie qui mettent les habitants de l’immeuble en relation entre eux, avec leur bailleur ou leur syndic, et avec les acteurs de la vie locale.

Les bailleurs sociaux ont intérêt à s’impliquer et à soutenir ce mouvement.

Les réseaux sociaux de proximité sur Internet créent du lien social et favorisent le vivre ensemble ; c’est une composante majeure du projet du mouvement HLM « Être des acteurs essentiels de la cohésion sociale et urbaine ».

Les occupants des immeubles seront, ou sont déjà pour certains, membres de communautés Internet. La mise à disposition du support Internet par le bailleur et sa participation active à ces communautés lui permettent de mieux comprendre les attentes des locataires au travers d’un dialogue riche, de repérer les leaders d’opinion de l’immeuble et d’éviter les dérapages en répondant dès l’origine aux rumeurs qui se propagent sur Internet.

Le réseau social sur Internet est un support performant pour la relation client et la diffusion ciblée de l’information et il facilite la dématérialisation des échanges de documents. C’est un outil de gestion performant et peu coûteux car plus facile à mettre en place qu’un intranet.

Vous pouvez retrouver cette chronique d’Hervé Parent et plus sur : http://www.pilotimmobilier.com/blog/

Hervé Parent