Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 21 janvier 2015 à 14h04

Les résidences seniors face à la Loi vieillissement 2015


Clément Moreau

Biographie Clément Moreau est co-fondateur des sites logement-seniors.com et logement-viager.com. Diplômé d’HEC Paris, il fonde Logement-seniors.com constatant qu’aucun portail généraliste ne présentait l'ensemble des solutions de logement pour les seniors. Il s'agit de répondre aux besoins grandissant des sen ...Lire la suite

La Loi Vieillissement 2015 suscite beaucoup d’intérêt aussi bien pour les seniors que pour les grands groupes de résidences seniors.

La perte d’autonomie et son accompagnement est la problématique n°1 de cette proposition de Loi ; les solutions devront être trouvées pour le premier trimestre 2016.

Que dit la Loi Vieillissement 2015 ?

La loi Vieillissement 2015 devra être votée à la fin de cette année. De par cette loi, le gouvernement vise trois grands objectifs :

  • -Identifier les causes et solutions de la perte d’autonomie chez un senior : un budget de 185 millions d’euros y sera consacré
  • -Mettre en place des politiques publiques adaptées au vieillissement (logement, urbanisme, transports et la protection des majeurs) avec notamment 80000 logements privés adaptés d’ici 2017et l’augmentation par deux des bénéficiaires des aides pour adapter leur logement
  • -Accompagner 700 000 bénéficiaires potentiels en perte d’autonomie par la revalorisation de l’aide personnalisée à domicile (soit 645 millions d’euros).

Toutes ces mesures seront mises en application dès le premier trimestre 2016.

La réaction des groupes de résidences seniors et leurs recommandations

Face à ce projet de Loi, les groupes de résidences seniors profitent pour exprimer leur position. Ce projet de loi a pour objectif de redéfinir le concept de résidence senior au gouvernement ainsi qu’aux seniors. En effet, celui-ci n’est pas abordé par la proposition de loi ; seul l’article 15 porte sur les résidences seniors. Luc Broussy, directeur de l’EHPA Conseil et cinq grands groupes de résidences services nouvelle génération (Cogedim Club, Domitys, La Girandière, Les Jardins d’Arcadie et les Senioriales) ont donc réalisé une étude sur les résidences seniors : «  Bien vieillir chez soi grâce aux résidences seniors ».

Dans cette étude, les spécialistes en résidence pour personnes âgées rappellent :

Forum immobilier
Forum immobilier Vous avez une question ?
Posez la sur notre forum !

  • -les caractéristiques des résidences services seniors : la distinction entre la résidence de 1ère génération et celle de la 2ème génération mais aussi les différents services accessibles en résidence services senior
  • -l’évolution du concept de ce logement senior : la notion du « bien vieillir » est mise en avant ; le lien social, un logement adapté et la préservation de la mobilité sont des conditions nécessaires pour le bien-être des seniors
  • -les solutions pour accompagner le développement des résidences seniors deuxème génération, qui est un secteur en pleine mutation.

Leur rapport suggère de créer une catégorie consacrée aux résidences séniors dans le contenu de la Loi Vieillissement. Par cette étude, ils souhaitent mieux encadrer l’offre de résidence future et établir un ensemble de critères de qualité commun pour toutes les nouvelles résidences. Dès le préambule de l’étude, plusieurs problématiques sont posées : Quels sont les avantages de cette forme d’hébergement ? En quoi est-elle synonyme de révolution ? Comment évaluer l’impact positif des résidences-seniors à l’échelle de la société toute entière ?

En conclusion, Cette étude lève un certain nombre de questions sur l’accompagnement du senior en résidence senior et propose au gouvernement des orientations pour le secteur de la résidence services senior. D’ici 2016, le gouvernement devra définir une Loi qui puisse améliorer la condition de 5 millions de seniors de plus de 75 ans en perte d’autonomie.

Clément Moreau
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...