Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 29 décembre 2010 à 12h15

Les seniors : Nouvel eldorado de l’immobilier ?


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Trois millions de Français ont plus de 80 ans ! Le chiffre de l’Insee a été publié cette semaine et a été peu commenté, coincé entre Noël et la neige. Pourtant, même si ce n’est que la confirmation d’une tendance connue, c’est une évolution de la population qui va avoir des conséquences majeures sur l’immobilier.

Pour le neuf, beaucoup de seniors, qui sont solvables, vont rechercher des logements qui correspondent à leurs besoins. En schématisant, il s’agit d’appartements adaptés, en centre-ville, de type T3 car ils souhaitent une chambre pour recevoir famille et amis. La résidence doit être sécurisée et le quartier calme. L’offre n’est pas si importante, il va falloir la constituer. D’autres seniors vont préférer des résidences spécifiques avec des services dédiés, mais ne ressemblant pas à des maisons de retraite. Là, il faut inventer et mettre au point des concepts innovants. Plusieurs promoteurs s’y attellent et 2011 sera une année test.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Pour les logements existants, cette montée en puissance des seniors va avoir deux conséquences. D’une part, un retour vers les centres-villes de ceux qui s’étaient installés à la campagne à 60 ans et qui, à 70 ans et plus, souhaitent se rapprocher de leur famille et de leur médecin. Et, d’autre part, le renouveau du viager qui permet à ceux qui ont une petite retraite de se constituer des revenus complémentaires pour profiter de la vie. Il semble que les freins « moraux » qui ont longtemps bloqué le viager aient aujourd’hui en grande partie disparu, côté acheteur comme côté vendeur.

Vous pouvez retrouver cette chronique d’Hervé Parent, consultant spécialiste du marketing immobilier, sur : http://www.pilotimmobilier.com/blog/

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/01/2011 à 18:37 par jaka

    Pensez aussi aux formules anciens + Etudiants (ou autres Jeunes)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...