BFM Immo
Avis d Experts

Les seniors : Nouvel eldorado de l’immobilier ?

BFM Immo
Trois millions de Français ont plus de 80 ans ! Le chiffre de l’Insee a été publié cette semaine et a été peu commenté, coincé entre Noël et la neige. Pourtant, même si ce n’est que la confirmation d’une tendance connue, c’est une évolution de la population qui va avoir des conséquences majeures sur l’immobilier.

Pour le neuf, beaucoup de seniors, qui sont solvables, vont rechercher des logements qui correspondent à leurs besoins. En schématisant, il s’agit d’appartements adaptés, en centre-ville, de type T3 car ils souhaitent une chambre pour recevoir famille et amis. La résidence doit être sécurisée et le quartier calme. L’offre n’est pas si importante, il va falloir la constituer. D’autres seniors vont préférer des résidences spécifiques avec des services dédiés, mais ne ressemblant pas à des maisons de retraite. Là, il faut inventer et mettre au point des concepts innovants. Plusieurs promoteurs s’y attellent et 2011 sera une année test.

Pour les logements existants, cette montée en puissance des seniors va avoir deux conséquences. D’une part, un retour vers les centres-villes de ceux qui s’étaient installés à la campagne à 60 ans et qui, à 70 ans et plus, souhaitent se rapprocher de leur famille et de leur médecin. Et, d’autre part, le renouveau du viager qui permet à ceux qui ont une petite retraite de se constituer des revenus complémentaires pour profiter de la vie. Il semble que les freins « moraux » qui ont longtemps bloqué le viager aient aujourd’hui en grande partie disparu, côté acheteur comme côté vendeur.

Vous pouvez retrouver cette chronique d’Hervé Parent, consultant spécialiste du marketing immobilier, sur : http://www.pilotimmobilier.com/blog/

Hervé Parent