Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 11 mars 2014 à 10h52

Les syndics en route vers le futur ?


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Des dispositions de loi ALUR prévoient l’utilisation d’Internet par les copropriétaires et les syndics pour leurs échanges : accès en ligne aux documents de la copropriété, extranet du syndic, site Internet de la copropriété, lettre recommandée électronique, paiement en ligne des charges, surveillance du compte bancaire, suivi des consommations…

Ces dispositions seront bientôt obligatoires et, pour autant que les conseils syndicaux s’en emparent, elles impacteront lourdement la vie des copropriétés.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ces innovations concernent les relations entre les syndics et leurs clients, mais aussi et surtout le modèle économique des syndics : opportunité de proposer de nouvelles prestations ? Coûts supplémentaires ou au contraire amélioration de la productivité ? Gratuité ou facturation ? Alourdissement de la communication et contrainte accrue pour le syndic ? Quelles conséquences sur l’organisation interne des cabinets ? Qui est propriétaire des données et quelle portabilité en cas de changement de syndic ? Et peut-être la question la plus importante de toutes : la profession pourra-t-elle se saisir des avancées technologiques pour rétablir ses marges ?

C’est également un tournant important pour les conseils syndicaux qui vont devoir choisir et apprendre à utiliser ces outils, puis vont se retrouver de facto propriétaires des informations de la copropriété.

Pour le monde de la copropriété qui, jusqu’ici, n’a pas fait preuve de technophilie extravagante, c’est peut être une véritable révolution que personne n’a vu venir…

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/03/2014 à 11:43 par el manici

    un syndic honnête c'est une prostituée vierge : ça n'existe pas !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...