Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 8 février 2010 à 10h04

L’immobilier est au vert


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Il y a, près de la porte d’Asnières, un immeuble singulier dont la façade est constituée de pots de bambous qui ondulent au vent. Son architecte s’appelle Edouard François et sa réputation tient à sa volonté de nous proposer, pour chacune de ses œuvres, une réflexion sur l’architecture et son environnement.

Pour cet « immeuble végétal » comme pour chacune de ses réalisations, sa démarche n’est pas seulement poétique, elle est aussi concrète et sociale puisqu’il s’agit là d’une architecture compatible avec les contraintes dictées par la construction de logements sociaux.

Elle n’est pas non plus « militante » et vient ainsi nous rappeler que l’attitude écologique ne se situe pas toujours dans le recours à des matériaux naturels ou dans la manière d’habiter (récupération des eaux, tuiles photovoltaïques…) mais aussi dans l’apparence même de la construction. Ici, la verticalité végétale de l’immeuble vient comme en prolongement de l’horizontalité du parc qui l’entoure. Elle est paysage.

Les utopistes rêvaient de mettre la ville à la campagne et la campagne à la ville, certains architectes ont relevé le défi avec succès. S’ils ne sont pas encore très nombreux, au moins ont-ils eu pour effet de nous faire prendre conscience que le futur de l’immobilier sera forcément vert.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...