Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 5 juillet 2010 à 09h53

L’immobilier est-il un bon placement ?


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Pour beaucoup, la réponse est oui, sans discussion ! Mais pour les investisseurs qui analysent finement les différents placements possibles et leurs résultats, il faut pour le moins nuancer son jugement.

L’IEIF, Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière, vient de mettre ne ligne sur son site www.ieif.fr la synthèse d’une étude intitulée « Comparaison des placements sur longue période : la revanche de l’immobilier ». On peut la télécharger ici

Chacun en tirera les conclusions les mieux adaptées à ses objectifs. Toutefois, trois idées fortes sont à retenir.

1. Des calculs sophistiqués sont nécessaires pour approcher la vérité et les jugements à l’emporte pièce n’ont pas lieu d’être.

2. Les performances des différents placements dépendent des dates de référence et des durées choisies : Cinq ans, dix ans, vingt ans ? Les dix dernières années ? Suivant ce que l’on retient les conclusions sont très différentes et il y a peu de place pour les certitudes.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

3. Les risques ne sont pas les mêmes pour les placements étudiés et ils évoluent dans le temps. Le Livret A ne présente aucun risque, mais il compense à peine l’inflation ; les actions françaises ont connu des périodes de hausse record, mais aussi de baisse spectaculaire. A chacun de bien évaluer les risques qu’il accepte. L’IEIF présente les volatilités des placements étudiés : c’est un éclairage indispensable.

Enfin, on se rappellera le vieil adage boursier « Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Au moment où les perspectives économiques sont inquiétantes, peut-on raisonnablement croire que tous les placements vont continuer à prendre de la valeur ?

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/07/2010 à 20:30 par pongolo

    Bin pour tirer des conclusions comme ca, pas besoin de faire appel à des "spécialistes", un peu de bon sens, du surf sur internet et le bouche-à-oreille suffiront pour les non initiés


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...