Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 12 octobre 2010 à 08h56

Mandataires immobiliers : la révolution silencieuse ?


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Nous sommes quelques-uns à penser qu’Internet va transformer l’immobilier en profondeur car c’est bien plus qu’un nouveau support de diffusion des annonces immobilières. Le métier d’agent immobilier est en train de changer, peut être plus rapidement que le pensent les intéressés et leurs représentants, et l’arrivée en masse de mandataires est une de ces évolutions majeures.

Un mandataire est un agent immobilier comme les autres, professionnel formé et encarté ; sa particularité est qu’il ne travaille pas au sein d’une agence, mais seul : ce qui change tout ! Ses méthodes de travail sont différentes : il prospecte ses mandats de façon proactive sans attendre qu’ils viennent directement à l’agence ; il a peu de biens en stock (une poignée contre environ trente pour les agences) ; il est basé à son domicile sans locaux coûteux et sans structure inutile. Ce dernier point lui permet de vivre correctement avec des honoraires entre 3% et 4%, là où les agences visent 5 à 6%. Dans sa philosophie et ses pratiques, le mandataire immobilier est très proche du Realtor américain.

Internet a été le déclencheur

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Le succès des portails d’annonces a permis l’éclosion des réseaux de mandataires. Avant Internet, une grande vitrine dans un bon emplacement était nécessaire à la réussite de l’agence. Aujourd’hui, on peut toucher, facilement et à moindre coût, toutes les personnes en recherche en diffusant ses annonces sur les principaux portails immobiliers. Sur Internet, toutes les annonces sont à égalité, qu’elles soient publiées par un individu ou par une agence existant depuis trois générations et employant douze négociateurs. Donc grâce ou à cause d’Internet, les locaux sont devenus inutiles, ou moins importants, pour les agents immobiliers.

Les réseaux de mandataires croissent rapidement

Les mandataires appartiennent le plus souvent à un réseau qui leur apporte la garantie d’une marque, des supports techniques et juridiques, des facilités de diffusion, des formations… Ces réseaux, de création récente c'est-à-dire moins de quatre ans, connaissent une croissance rapide. Les principaux comptent leurs adhérents par centaines. On peut citer Propriétés Privées, Capi France, Optimhome, Idimmo, Cimm Immobilier, Imo-Rezo, Maxi-home, Hotim, SHB Immobilier, Safti, etc. On atteint alors plusieurs milliers de mandataires qui représentent une part importante des 25.000 agents immobiliers français. Quand leur part de marché en nombre de transactions sera significative, les agents immobiliers « traditionnels », qui pour la plupart n’ont pas conscience de ce qui se passe, devront évoluer, notamment sur leurs honoraires, pour rester compétitifs.

Vous pouvez retrouver cette chronique d’Hervé Parent et plus sur http://www.pilotimmobilier.com/blog/.

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/12/2013 à 13:00 par attention arnaque

    j ai été mandataire immobillier et ce sont tous des arnaqueurs pack pub soit disant gratuit comme propiétés-privées.com et d autres a fuir....ne vous laissez pas avoir politique du nombre avec 400 mandataires et un redevance de 200 euros chacun par mois et oui ttc soit 80000 euros par mois pour une equipe au siège de moins de 10 personnes !! je l ai vu ! ils n ont pas besoin de vos ventes!! et tourn over très important d ailleurs aucun ne communique de chiffres!! une vraie arnaque!!!!!!

  • 0 Reco 04/03/2013 à 22:22 par reseau Immobilier

    Bonjour,

    Juste pour dire qu'il n'existe pas que des réseaux qui prennent les gens pour des Pigeons. Certains réseaux immobiliers ne prennent que des pros pour justement eviter ce type de problème. Renseigner vous sur ces réseaux

    Message modéré 10/03/2015 à 15:59

  • 0 Reco 27/02/2013 à 16:45 par bskimmobilier

    Bonjour à tous et à toutes,

    Le réseau des mandataires BSK Immobilier propose une offre unique et un outil publicitaire exclusif.

    1. Une offre unique par la rémunération : 90% ou 75% de la commission dès la 1ère vente

    2. Le frais mensuels offerts jusqu’à la 1ère vente
    3. Un outil publicitaire et informatique unique et exclusif proposant la gestion de vos biens et leur diffusion immédiate sur tous les sites d’un seul clic, ainsi que la mise à jour de vos annonces automatique sur tous les sites immobiliers.
    4. Une assistance juridique, commerciale et informatique

    Déjà de très nombreux agents nous font confiance depuis plusieurs années, découvrez vous aussi tous les avantages de notre réseau sur notre site

    En 2012 BSK c’est :

    93% des agents viennent des réseaux d’agents mandataires immobilier concurrents
    283% d’augmentation du CA
    Plus de 40 ans d’expérience en immobilier

    Message modéré 10/03/2015 à 16:00

  • 0 Reco 20/10/2012 à 15:51 par Cannespassy

    De nouveaux réseaux comme APPI@HOME offrent en plus une rémunération sur la gestion locative et le syndic de copropriété.
    Celà nous permet d'avoir un fond de roulement en honoraires réccurents.
    Ce sont en plus des professionels connus et reconnus.
    La convivialité en plus, de ces honoraires.

  • 2 Reco 01/10/2011 à 18:15 par Wearethechampion

    Les madataires c est avant tout une histoire de gros sous, CAPI et OPTIMHOME ont ete rachete par PPR c est tout de meme un signe, mais juteux pour qui ? Vous avez deja l reponse.
    Le business model de ces reseaux est redoutable et ce n est pas fini d autres reseaux du meme type sont en train de voir le jour..sans meme prendre la peine d etre innovants ,suiveurs cela suffit. Le concept est bon, il commence a intesser les ricains, car il y a de l argent a faire.
    Les agents immobiliers regardent ailleurs et disent haut etfort MEME PAS PEUR !!.
    Pourqoui? Parcequ on peut etre 2000 localement cela represente pas grand chose un ou quatre par localite de reseau differents ...pinuts!!!
    Cependant, petit a petit la petit on gratte du terrain..les agences ne reagissent pas , certaines ont l intelligence de creer des groupements locaux et travaillent comme des reseaux, les particuliers vont vers le bien peut importe qui le vend, donc...
    Pour l instant les veritables gagnants sont bien les createurs de ces reseaux , imaginez 2500 conseillers qui versent en debut de mois environs 390 euros, voila vous avez compris ..

  • 0 Reco 19/09/2011 à 12:54 par Bertrand

    Ce n'est pas tant le type de structure qui importe !
    Une agence qui a pignon sur rue est sans doute plus rassurante. Mais que peut-on penser
    du "Turn Over" constaté au sein de ses structures ? Je pense réellement que l'amateurisme des négociateurs a contribué à la hausse absurde des prix depuis 10 ans !!
    Mais un mandataire n'est pas forcément illégitime ! Tout change, tout bouge, rien n'est statique ! Les garanties financières, ou d'assurances existent, la compétence n'est pas dans la forme juridique ! Et les Agents Immobiliers devraient davantage remettre en question leur fonctionnement que de "hurler" que leur "part de gâteau" est danger !
    J'ai lu une proposition absurde d'organiser la notation des agents sur des supports d'évaluation ! C'est une ineptie ! Tous les clients ne sont pas dotés de la même perspicacité !
    De plus, n'est -il pas dangereux de laisser s'exprimer les inimitiés, les jalousies, les rancoeurs ? Pourrai-je demain, demander à tout mon groupe facebook, de se précipiter pour aller "m'encenser" ? Rien en dehors d'un organisme autorisé, ne pourra apporter la transparence à une telle démarche.

  • 0 Reco 10/06/2011 à 22:12 par deso

    oui Sandrine, c'est certainement comique. J'ai fréquenté le milieu immobilier pendatn 7 ans en Agence et je peux te dire que tu y trouves également tout et n'importe quoi. De la vendeuse de Sephora qui se recycle aux vendeurs de voiture. Et les formations ne sont pas beaucoup plus assurées. Ils apprennent sur le tas. J'imagine que ce n'est pas le cas de toutes ls agences, mais il y a à boire et à manger partout !

  • 1 Reco 23/05/2011 à 16:37 par sandrine

    Peu importe le statut, qu'on soit agent co ou salarié, Le succés d'une agence immobilière passe fatelement par la réussite de ses négociateurs qu'ils soient salariés ou agent-co.j'ai traversé la crise en étant salariée, je gagne correctement ma vie et suis toujours au sein de l'agence. Lorsqu'on achéte une maison, l'acquéreur comme le vendeur ont besoin de sécuriser tous les aspects de la transaction, "le pignon sur rue" restera une valeur sure ! d'autant plus que la plus part des mandataires des ces nouveaux réseaux ni connaissent rien en juridique ! testez -les, c'est comique !

  • 1 Reco 04/05/2011 à 14:48 par eric

    Ce n'est pas le statut du commercial qui fait sa valeur
    La grande majorité des agences sans les commerciaux indépendants fermeraient dans les 3 mois.
    Le commercial est très souvent aussi compétent voir plus que l'agent immobilier qui est son patron

  • 0 Reco 04/05/2011 à 14:40 par eric

    Pour faire le choix d'un réseau, c'est simple.
    il faut prendre le meilleurs pourcentage de départ,du fait que vos pub seront sur les mêmes supports
    le reste c'est des mots bidons

  • 0 Reco 29/04/2011 à 09:45 par wearethechampion

    le véritable problème de ces réseaux de mandataires , c'est que seul 15% sont d'anciens professionnels susceptibles de gagner correctement leur vie les autres sont des purs cotisants qui alimentent le système, trop attirés par l'argent soit disant facile !! mais on entends jamais parler du "turn over" qui doit être MONSTRUEUX !! les frais sont importants , l'efficacité très relative , le travail solitaire et au final seuls les patrons de ces "réseaux " se gavent notamment grâce au cotisations et les fourmis bossent et trinquent !!
    INTERNET, c'est tellement magique que ça fait de vous des professionnels en 1 semaine de formation !!! foutaises ! les agents immobiliers sérieux ont pignon sur rue depuis parfois des générations et ont des réseaux sérieux et parfois même vont encore plus loin en se franchisant pour plus d'efficacité et pour rester formé et ne disparaîtront pas du jour au lendemain sauf effectivement si les vendeurs les délaissent et prennent des vessies pour des lanternes !!!
    Enlevez le vernis marketing,les chiffres pompeux, comme les récompenses et les titres de champions autoproclamés et il ne reste des usines à fric !!!
    l’immobilier doit évoluer mais de façon professionnelle en faisant évoluer les agents immobiliers en place pour les rendre plus compétitifs !! tous les moyens sont bon mais il faut être plus sélectif quand ces "réseaux "de mandataires sont quantitatifs car les véritables clients sont les mandataires eux mêmes ! et tous les jours il y a un champion auto-proclammé qui apparaît ...ça commence à se voir que c'est pas très sérieux ...

  • 0 Reco 20/04/2011 à 11:26 par pierre

    L'immobilier en agence est terminé pour les commerciaux.
    ceux-ci ne reviendront pas à des pourcentages ridicules

  • 1 Reco 01/04/2011 à 11:16 par fred-immo

    bonjour
    j'ai signe un contrat avec une agence et recuperer mes clients mais un de mes client a realiser une vente grace a moi et refuse de me regler mes honoraires de travail j'ai demmisionné de l'agence en decembre 2009 et la vente a eu lieu en aout 2010,j'ai faits
    oppposition sur la vente ,à t'il le droit de ma refuser mes honoraires,,?en plus il gagné
    70000euros sur la vente.mes coordonnées.fred-immo-05 @live.fr
    bonne journée.

  • 0 Reco 15/03/2011 à 15:30 par wearethechampion

    Les clients de ces réseaux sont les mandataires eux mêmes...

  • 1 Reco 18/10/2010 à 17:05 par papillon40

    le mandataire immobilier ressemble plus à "l'agent" américain, qu'au realtor qui lui ressemblerait à un super agent immobilier français

  • 2 Reco 13/10/2010 à 19:31 par virtuarealtor

    très vrai
    sauf un point
    c sur la remuneration
    en fait les "commerciaux" recoivent beaucoup plus par cette voie, ce qui explique le développement
    par contre, les réseaux leur demande des frais fixe (pour avoir le droit de travailler il faut verser 3 ou 400 euros par mois
    et c l'ingeniosité du système
    ils ont réussi a repousser Darwin dans ses retranchements
    déjà le principe du tout a la commission était dur
    mais là les mauvais disparaissent encore plus vite
    et seuls les bons touchent
    et touchent donc plus
    (je ne parle même plus des agences classiques avec des négos salariés, ca c MORT)
    par contre, et très vite, les bons vont prendre à leur compte le système et se rendre compte qu'à tout faire tout seul, ils ont intérêt à tout prendre en com...
    Donc, c tout bo tout neuf aujourd'hui, mais on peut déjà en prédire la fin...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...